Pour suivre nos Utopiales 2019 dans leur intégralité, lire le Bilan à chaud, Des auteurs en dédicace et la remise du prix Julia Verlanger.
Poursuivons cette visite des Utopiales 2019 avec la remise du prix Planète SF des Blogueurs. Le prix Planète-SF des blogueurs récompense chaque année le meilleur ouvrage (roman ou recueil de nouvelles) de science-fiction, fantasy ou fantastique inédit publié durant l’année écoulée – le meilleur ouvrage lu par les blogueurs de l’agrégateur éponyme. Cette année, la communauté s’est choisi pour lauréat Anatèm de Neal Stephenson, paru aux éditions Albin Michel dans la collection Imaginaire dirigée par Gilles Dumay. Précédemment dans l’année, la traduction d’Anatèm par Jacques Collin avait reçu le Grand Prix de l’Imaginaire.

Samedi en fin d’après-midi, en marge du festival et dans un lieu tenu secret, s’est tenue la cérémonie (furtive) de remise du prix Planète SF des Blogueurs 2019. Le jury était présent au complet : Anudar, Cédric Jeanneret, Gromovar (Président et Cheer Leader), Lorhkan, Lune, Tigger Lilly et moi-même. Neal Stephenson n’était pas présent, mais Gilles Dumay oui. Il a donc reçu le prix, un magnifique objet contondant, et la terrible mission de le faire parvenir à l’auteur de l’autre côté de l’Atlantique par quelque moyen que ce soit. Après quelques mots de remerciement, Gilles Dumay est revenu sur l’histoire éditoriale quelque peu mouvementée de ce roman monumental réputé intraduisible qu’est Anatèm. Le lendemain sur le site d’Albin Michel Imaginaire, Gilles Dumay s’est fendu d’un plus long discours du remerciement.



La cérémonie, courte mais intense, s’est terminée devant le photocall des Utopiales pour allier l’utile à l’agréable.


Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Dans les prochains billets nous reviendrons sur les conférences et les expos (mais le tri des photos accuse un léger retard)
Ping : Ils ont rejoint ma PAL (110) - RSF Blog
Ping : Utopiales 2019 - Les conférences du samedi - RSF Blog