Utopiales 2019 – Les conférences du dimanche

Pour suivre nos Utopiales 2019 dans leur intégralité, lire le Bilan à chaud, Des auteurs en dédicace, la remise du prix Julia Verlanger et la remise du prix Planète SF des Blogueurs et les conférences du jeudi, du vendredi et du samedi.

Retour sur nos Utopiales 2019 avec les conférences du dimanche 3 novembre, les dernières avant le cosplay à 17h (ne cherchez pas les photos, on trainaît au bar). La fréquentation du dimanche est moindre, mais il reste pas mal de monde quand même. Il est toutefois possible de trouver une place assise (sauf si Alain Damasio est sur scène).

On démarre dès 9h scène Shayol avec Lie to me et Sylvie Sylvie Denis, Jeanne-A Debats autour du sémillant Daniel Tron. Décodage total du comportement, télépathie etc. Très intéressante à écouter, elle se rattrape ici.

Sylvie Denis

On reste sur la scène Shayol pour la table ronde de 10h, Surveiller et punir avec Robin Cousin Alain Damasio et Yann Olivier à la modération. Le fantôme de Michel Foucault était présent. La conférence se rattrape ici.

Alain Damasio

Bon maintenant que nous avons une place assise, hors de question de l’abandonner. A 11h toujours sur la Scène Shayol, écoutons Pierre Bordage, Bertrand Campeis et Jo Walton évoquer avec Ugo Bellagamba Les codes de l’uchronie. J’écoutais sagement dans le public quand Ugo Bellagamba m’a invité à les rejoindre. J’espère avoir été digne de cette invitation. La captation s’écoute ici (lien en attente)

Pierre Bordage

A midi, nous restons devant la Scène Shayol pour la Rencontre avec Johanna Sinisalo animée par Jeanne-A Debats. Qu’est-ce que c’était bien, drôle, intelligent. Et puis tout ce qu’écris Johana Sinisalo est à lire (j’ai adoré Avec joie et docilité et Le Reich de la Lune). A rattraper impérativement .

Johanna Sinisalo

A 13h00 toujours sur la scène Shayol, voici Les sciences humaines du futur avec Brandon Sanderson, Éric Dubois et Patrick K. Dewdney autour de Michel Féret. Des questions pertinentes, des réponses fouillées. Une autre très bonne conférence. A rattraper ici.

Brandon Sanderson

A 15h00 sur la scène Shayol toujours, Olivier Gechter, grand cuisinier en bouffe apocalyptique nous invite à une Rencontre avec Catherine Renard, celle qui scrute nos assiettes. Bon pas sûre qu’il faille scruter nos assiettes d’aussi près …  parfois c’est inquiétant. A écouter ici.

Catherine Renard & Olivier Gechter

Et on termine à 16h00 dans la salle Tschaï avec L’autrice et son ombre : Ellen Kushner et Patrick Marcel. Les deux intervenants sont passionnants et le duo fonctionne plus que bien. Ellen Kushner porte un T shirt spécial : son roman y est entièrement imprimé (en petits caractères certes). On trouve d’autres goodies (T shirt, tote bag, écharpe et même des couvertures pour plus de 200 livres différents) chez Litographs. A réécouter .

Ellen Kushner

Le Tshirt Swordspoint d’Ellen Kushner

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Voilà les conférences c’est fini. Dans un prochain et dernier billet, nous évoquerons les expositions. M. Lhisbei vous prépare une sélection de photos pour vous en mettre plein les mirettes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.