Nuit des livres en plein jour – Esquelbecq Village du livre

Samedi 03 juillet dans la campagne flamande se tenait la nuit des livres en plein jour du village d’Esquelbecq. Esquelbecq, Village du livre, comme Redu dans les Ardennes ou Fontenoy-la-Joûte, accueille des bouquinistes et différentes manifestations culturelles et notamment un marché de nuit. Le Covid a mis un coup d’arrêt à toutes ces manifestations. L’embellie sur le front de l’épidémie a permis à ce village de transformer leur marché de nuit régulier en une journée de fête. Comme ça fait des années qu’on se dit « on irait pas à Esquelbecq » sans le faire alors que ce n’est pas loin – c’était le moment où jamais. Bien nous en a pris puisque Mélanie Fazi y était invitée.

Esquelbecq champêtre

La nuit des livres en plein jour proposait un marché des bouquinistes, des ateliers, des contes, des balades dans le parc du Château (aménagé sous l’inspiration d’Alice au pays des Merveilles) et des rencontres avec des auteurs pour des dédicaces. Bien entendu, gel hydroalcoolique sans modération et masque obligatoire pour déambuler dans et à proximité des tentes. Nous avons donc écumé les bouquinistes (avec quelques trouvailles hors champ de la SFFF) en fin de matinée (mais aussi une cave qui tenait plus de la caverne d’Ali Baba – M. Lhisbei y a trouvé un vieil ami écossais au nom imprononçable), déjeuné en terrasse sans que le ciel ne nous tombe sur la tête – un miracle vu la météo en ce moment – et savouré la cuisine roborative flamande. Puis nous avons visité l’église avant de rejoindre Mélanie Fazi pour une dédicace de son témoignage L’année suspendue doublée d’une conversation passionnante, stimulante et vraiment appréciable.

Mélanie Fazi, masquée

Mélanie Fazi

Ensuite nous avons visité un peu le village et croisé un paon assez particulier

Regardez-moi !

Pourquoi me regardez-vous ?

Photos par Christophe.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Puis, pour terminer la journée, nous avons filé sur la côte pour une balade digestive (6 km sur la jetée puis sur la plage, trempage des pieds dans l’eau) mais ceci est une autre histoire. Cette journée fut merveilleuse, même avec le respect des mesures de lutte contre l’épidémie. Et voici l’entrée en PAL :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. lutin82 dit :

    Le paon est magnifique!!!

    • Lhisbei dit :

      Oui. Il se baladait dans la cour et aux abords du château. première fois qu’on croisait un paon blanc. Il n’a jamais fait la roue (mais on aurait bien voulu voir ça)

  2. Vert dit :

    Une manifestation culturelle ! Une dédicace ! Des bouquinistes ! Ça fait tellement envie *-*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.