RSF Blog Infos (2) : bye bye les stats

Il y a deux ans le RSF Blog changeait de peau grâce à Anne-Laure du blog Chut Maman lit. Je vous rassure, je ne me suis pas lassée du design et le RSF Blog gardera encore son identité visuelle. J’avais passé un peu (beaucoup, peut-être trop) de temps à retravailler le thème du blog en bidouillant, à l’aide de Google et de tutos, en procédant par essai/erreur. J’avais ramé sévère pour trouver un thème et le paramétrer. Mais c’était du bricolage, du bidouillage. Et la bidouille, parfois, ça ne suffit pas.

Et les stats dans tout ça ?

Les statistiques étaient jusqu’à présent gérées par Jetpack. Problème, l’extension a sauté à la dernière mise à jour, MAJ qui était normalement compatible avec mon thème. Bon. Problème n°1. Pas grave, on tente une réinstallation. Mais impossible de le réinstaller. Jetpack a disparu de mon interface, mais il est encore là dans son dossier de destination quand je tente une réinstallation. Je suis donc allée directement supprimer les fichiers concernés chez mon hébergeur. Mais cela ne change rien. Impossible de réinstaller. C’est le Jetpack de Schrödinger, en quelque sorte.

Problème n°2 le compte WordPress ne reconnaît plus mon site. Je ne comprends pas comment, ni pourquoi. Par contre l’appli reconnaît mon site. Et cette dernière propose d’installer JetPack mais cela ne fonctionne pas non plus. On tourne en rond, non ?

Okay cherchons une solution alternative alors. Google propose des stats. Ouiiiiiiiiiii. MAIS. il faut installer un truc machin bidule, genre une clé. Oups, je ne sais pas faire. Cyberquiche un jour, cyberquiche toujours.  

Dommage collatéral : JetPack permettait aussi le relai automatique des billets sur Twitter et Facebook. Facilité et gain de temps, c’était top. C’est la fonctionnalité qui va le plus me manquer…

Et maintenant on fait quoi ?

Rien. On fait simple. On lâche prise. Je n’ai pas le temps ni l’envie (flemme) de suivre une formation sur WP (Anudar dirait que WordPress c’est le mal et il n’a pas tout à fait tort, c’est complexe, trop pour moi). Chercher des modules de stats qu’il faudra aussi maintenir ? Flemme bis. Quant à tout recommencer, réinstaller le blog etc ça demande un travail monstre quand on y connaît que dalle ou presque et des compétences que je n’ai pas et que je n’ai pas le temps (ni l’envie) d’acquérir sur mon temps libre. Flemme, ter. Mon temps pour les loisirs doit rester un temps pour les loisirs. Le RSF Blog est une activité annexe et si possible, de plaisir. Et “administrer” le blog sur le volet technique ce n’est pas du plaisir, non, non non. Bien entendu, si vous avez une solution facile à mettre en place, les commentaires vous sont ouverts (et ma gratitude acquise)

En conséquence, il n’y a plus de stats sur le RSF Blog pour l’instant et pour une durée indéterminée.

Concrètement ça veut dire quoi ? Le billet de bilan de 2022 risque d’être beaucoup plus light, déjà. A part ça, comme je n’avais pas le nez sur les chiffres, ça ne va pas changer grand chose. Les stats permettent, en partie, de mesurer l’impact du blog sur le monde. Je me fiche un peu de l’influence que je peux avoir sur ce monde, sur l’édition et sur la blogosphère. J’adore la blogo, j’aime échanger IRL ou sur les réseaux sociaux ou via les commentaires du blog (quand je n’ai pas deux semaines de retard). Mais ce blog a une vocation de mémoire, de “disque dur externe”. Je n’ai pas pour ambition de “peser” (chacun fait, fait, fait ce qu’il lui plaît, c’est pas mon trip et beaucoup de blogueurs le font beaucoup mieux que moi), ni de me reconvertir (j’ai déjà un job dans lequel je m’éclate mais qui me pompe pas mal d’énergie + une seconde vie d’autrice quand je peux et c’est bien assez, croyez-moi).

Fun fact, pour mon job, je forme les managers à la performance (plus exactement à l’analyse de la performance et à l’exploitation des outils de pilotage de ma structure). Et la performance pour un blog c’est quoi ? Je suis bien en peine de répondre. Lors des dernières Utopiales, un auteur bankable dont nous tairons le nom m’a fait cette réflexion quand nous nous sommes retrouvés à la même table du bar de Mme Spock et que, poliment, je me suis présentée et que j’ai évoqué le blog. “Ah oui, le RSF Blog, il paraît qu’il marche bien, ce blog”. Je suis restée sans voix, intérieurement. Extérieurement, j’ai répondu quelque chose comme “oui c’est vrai qu’il marche bien, je suis assez contente” parce que c’est ce qui est attendu dans ce genre de conversation (et que c’est plus facile que d’entrer dans un débat philosophique sur la notion de performance, d’indicateurs de mesure et de référentiel). Mais au fond de moi, je ne sais pas ce qu’est un blog qui marche en réalité. Plein de visiteurs ? Des clics à foison ?  Une grosse communauté ? Des likes sur les réseaux sociaux ? Des kilomètres de commentaires ? Un blog qui dure (la case “dino de la blogo”, je la coche easy ! ) ? Un blog alimenté d’un billet par jour (c’était un critère il y a quelques années, si, si) ? Du “contenu de qualité” ? Mouhahaha définir contenu de qualité de la manière la plus objective possible en commentaire, vous avez deux heures. Des commentateurs qui écrivent “j’achète” après un avis ? Des SP à foison ? Le fait d’être connu et / ou d’être reconnu ? Un peu de tout ça ? Je. N’en. Sais. Rien. Mais dans mon référentiel perso, pour “performer” (toi aussi novlanguise à ton aise) il faut que le RSF Blog garde une trace, même minime, de mes lectures, visionnages et impressions et / ou réflexions. Rien de plus, rien de moins. Pas très ambitieux, certes. Mais c’est sa raison d’être et ma raison de l’alimenter. Du sens plutôt que de la performance, en somme.

En résumé : il n’y a plus de stats sur le RSF Blog et, finalement, c’est pas grave.

Cet article a 14 commentaires

  1. Jean-Yves

    Je laisse un commentaire qui n’est pas un indicateur de performance. Ou si. C’est selon.
    C’est bien le lâcher prise non ? 😉

    1. Lhisbei

      C’est un truc que je pratique souvent dans le cadre du boulot :p

  2. Nick le Vilain

    Performant ? Mais il faut le mesurer ma brave dame … Donc Il te faut des KPI …
    La grosseur de la PAL est un bon exemple … en fait non mais on dira que si .
    Bref je me comprend. :p

    1. Lhisbei

      A la rigueur oui, la taille de la PAL est un indicateur mais il a besoin de deux indicateurs d’éclairage : les sorties (ma performance en lecture/ volume) et les entrées :p Pourquoi tu crois que j’ai un Excel sur les E/S du mois ? 😉

  3. Baroona

    Comme les billets de stats ça sert surtout à faire des stats, le point positif c’est que tu ne verras pas cette baisse de stats due à l’absence de stats grâce à l’abscence de stats. Les stats sont mortes, vive l’absence de stats !
    (fiou, j’ai mon quota de stats pour – au moins – l’année là)

    1. Lhisbei

      Pas mal. Casser le thermomètre est aussi un bon moyen de ne pas être malade paraît 😉

  4. Alys

    Un blog qui marche bien, c’est, à mon humble avis, un blog qui rend heureux 🙂 🙂 🙂
    Plus prosaïquement, la description de tes problèmes, que je ne comprends pas le moins du monde, me conforte dans l’idée de ne pas tenter quoi que ce soit de technique, jamais, et de ne pas utiliser WordPress ^^

    1. Lhisbei

      Alors clairement, WP en auto hébergé, je ne conseille pas. Dans le genre usine à gaz, ça se pose là. Mais WP tout seul me paraît aussi bien, même mieux que d’autres plateformes de blog. Mais c’est sûr que la technique ne rend pas heureux :p
      J’aime beaucoup ta définition (moi tant qu’il me procure du plaisir, ce blog, ça me va !)

  5. Vert

    Je suis sur la même interrogation vu que j’utilise Analytics (bouuuuh), et je suis en train de me dire “à quoi bon ?”.
    Je pense que je vais probablement continuer à faire le top des commentateurs vu que je fais ça à la main et que ça fait plaisir aux gens, et pour le reste franchement… ‍♀️

    1. Lhisbei

      Oui certaines “stats” sont réalisables à la main mais JetPack permettait de tout sortir en un clic… Et ça c’était appréciable 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.