Prix Planète-SF 2022 – Le lauréat

Oyez, oyez, si vous ne le savez pas encore. Le lauréat du prix prix Planète-SF 2022 est connu !

Après une délibération virtuelle animée (un chat réclamait sa pâtée), mais néanmoins civilisée (si, si), agrémentée de chocolat pour certains, de café pour d’autres, le jury du Prix Planète SF des blogueurs a choisi son lauréat 2022. Et c’est donc Notre part de nuit, traduit par Anne Plantagenet et édité aux Editions du Sous-Sol, qui a obtenu le Prix Planète-SF des Blogueurs 2022.

Notre Part de Nuit Prix Planète SF 2022

Notre part de nuit est un roman-fleuve qui est autant une histoire fantastique d’une grande cruauté qu’une évocation du passé troublé de l’Argentine – le pays d’origine de l’autrice. C’est aussi la mise en lumière noire de rapports père-fils, avec tout ce que ces rapports comportent d’ambiguïté entre amour et exigence, ou encore de relations familiales dysfonctionnelles jusqu’à l’inimaginable.

Récit émietté, récit développé sur des décennies, récit éparpillé entre les lieux et les époques, récit kaléidoscopique mais toujours limpide, Notre part de nuit donne la parole à tous – même à ceux dont on sait qu’ils sont déjà morts -, ou lance à son lecteur quantité de références comme autant d’easter eggs à savourer. Un lecteur qui s’émerveille donc, avant de s’horrifier de ce dont il est témoin.

Colossal et convoluté comme une cathédrale baroque, Notre part de nuit est un récit larger than life, avec un fantastique larger than life, des personnages larger than life, la folie larger than life d’une grand-mère malfaisante, l’amour larger than life d’un père pour son fils, le délire larger than life d’une dictature criminelle, le tout lié par une structure proprement stupéfiante par la manière avec laquelle elle parvient à faire tenir le tout ensemble.

Pour rappel, étaient aussi nominés pour le Prix Planète-SF 2022 :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.