Appel à textes « Dimension Merveilleux scientifique 4 » – Éditions Rivière blanche


plumeLes éditions Rivière Blanche lancent, sous la direction de Jean-Guillaume Lanuque, un appel à textes pour un quatrième volume de leur anthologie « Dimension Merveilleux scientifique ». Le RSF Blog relaie cet appel à textes :

Dimension Merveilleux scientifique, cette série d’anthologies dédiées spécifiquement à la science-fiction d’antan, celle du XIXe siècle et de la première moitié du XXe, prépare son quatrième volume ! Comme le tome 2, il sera plus particulièrement dédié à la France. Nous sommes donc à la recherche de nouvelles de fiction, réutilisant des auteurs, des personnages ou des artéfacts issus de ce patrimoine hexagonal dans le cadre d’aventures inédites, se déroulant dans le cadre chronologique sus-cité, mais aussi postérieurement, y compris de nos jours. Sur le plan formel, toutes les possibilités sont envisageables, à la condition de s’inscrire dans un nombre de signes compris entre 5 000 et 20 000, de préférence.

Chaque volume de Dimension Merveilleux scientifique comprenant par ailleurs une série d’articles d’analyse, nous sommes également preneurs de toute proposition d’étude, portant sur un auteur, un thème, en lien avec l’actualité ou non, et dont la longueur n’excéderait pas 20 000 signes, de préférence. Les textes peuvent être envoyés en format RTF à l’anthologiste, Jean-Guillaume Lanuque (jeanguillaume.lanuque@wanadoo.fr), au plus tard le 1er octobre 2017. Pour les auteurs de fiction n’ayant pas participé aux précédents Dimension Merveilleux scientifique, ils devront en outre être accompagnés d’une postface explicitant comment ils ont rencontré et comment ils perçoivent le merveilleux scientifique, ainsi que d’une présentation biographique.

La parution de Dimension Merveilleux scientifique 4 aurait normalement lieu dans les premiers mois de 2018. Toute personne intéressée par cette célébration de l’esprit d’une science-fiction délicieusement rétro peut également contacter l’anthologiste pour lui soumettre des idées ou lui poser des questions avant rédaction effective d’un texte. Il est enfin possible que certains textes soient retenus pour des volumes ultérieurs de la série Dimension Merveilleux scientifique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *