Concours de nouvelles du festival BienVenus sur Mars 2022

BienVenus sur Mars est une rencontre qui se propose d’interroger les rapports entre science et fiction. Elle est portée par l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe et Sarthe Culture. Le festival, qui se tient à l’Abbaye Royale de l’Epau, du 2 au 4 avril 2022, organise un concours de nouvelles dont le thème de cette année est le suivant : « ÊTRE(s) VIVANT(s) ». Le RSF Blog relaie cet appel à textes. Pour toute question, merci de contacter le festival BienVenus sur Mars.

Qu’est-ce que la vie ? Un état singulier, partageable, partagé avec une communauté de semblables mais aussi d’autres formes, créatures, extraterrestres, animales, végétales, bactériennes… ? Cet état d’être, du vivant nous oppose-t-il au néant existe-t-il d’autres états où la vie existe ? A l’aube d’un déclin du vivant sur notre planète, doit-on le repenser, renouer plus largement avec ce qui rend cette nature infiniment fragile. Le vivant est il présent ailleurs, sous quelles formes et peut on imaginer des hybridations, des formes nouvelles ? L’immortalité tuera t’elle cette question du vivant ou au contraire ouvre t’elle d’autres possibilités d’être vivant ?

La nouvelle empruntera au genre de l’anticipation, de la dystopie, de l’uchronie, du space-opera ou de la fiction post-apocalyptique…mais pas uniquement ! Tous les genres sont les bienvenus si tant est  que la nouvelle s’inspire, aborde, se nourrit des concepts ou notions scientifiques, de l’imaginaire ou de  l’épistémologie.

Ne perdez pas de vue que ce concours de nouvelles s’inscrit dans un évènement qui interroge les rapports entre science et fiction, les liens entre arts et sciences, entre artistes et scientifiques et les questions qui les animent.

La date limite d’envoi des nouvelles est fixée au 27 février 2022.

Pour aller plus loin voici :

Retrouvez plus d’informations sur le site de BienVenus sur Mars et sur la page Facebook de BienVenus sur Mars

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.