Les éditions Arkuiris lancent un appel à texte pour une anthologie de nouvelles de science-fiction coordonnée par Éric Lysøe. Le RSF Blog relaie cet appel à textes. Pour toute question, merci de contacter les éditions Arkuiris.
De tout temps, la religion a occupé une place de choix dans les littératures de l’imaginaire. Bien avant que Lovecraft ait dessiné l’empire de Cthulhu, bien avant que Jean Ray ait fait revenir les anciens dieux grecs entre les murs de Malpertuis, les auteurs d’utopies ou de voyages fabuleux se sont employés à imaginer des rites, des sectes, des croyances plus ou moins bizarres, plus ou moins mystérieuses. Chez Platon, le temple est au coeur de la cité (Critias, vers 356 av. J.-C.), chez Campanella, il est géré par quarante moines placés sous l’autorité d’un prêtre souverain baptisé “Soleil” (La Cité du soleil, 1602), chez Collin de Plancy, on y adore une forme symbolique, le Grand O, divinité géométrique à l’image du cercle parfait (Voyage au centre de la Terre, 1821).
Face à un tel engouement, la science-fiction n’est pas demeurée en reste. Bien des auteurs se sont interrogés sur les pratiques religieuses extra-terrestres, sur les religions du futur, sur l’origine lointaine des divinités terriennes, sur les sociétés théocratiques et même sur les conceptions religieuses des robots. Or, comme le disait Malraux en 1955, “la tâche du prochain siècle […] va être d’y réintégrer les dieux”.
Notre XXIe siècle devrait donc apporter un regard neuf sur les présences divines ou démoniaques des temps à venir ou des mondes inconnus. Faites marcher votre imagination !
Quelles pratiques religieuses guideront les sociétés futures ?
Quelles divinités régiront les planètes lointaines ?
La science en sera-t-elle réduite à survivre grâce à des moines copistes qui en conservent les bribes sans n’y rien comprendre (W.M. Miller, Un cantique pour Leibowitz, 1955) ?
Les peuples verront-ils leur destin régi par des ingénieurs promus au rang de divinités (D. F. Galouye, Les Enfants de Jackson, 1957) ?
Les sociétés sombreront-elles dans l’obscurantisme ? dans l’angélisme ? dans…
… dans ce qu’il vous plaira d’inventer, pourvu que votre nouvelle soit cohérente, originale, surprenante, qu’elle fasse résonner une voix singulière et qu’elle relève des différentes catégories de la science-fiction (pas de fantastique, s’il vous plaît).
La réponse à cet appel doit se faire sur la base d’une exclusivité de soumission (le texte ne doit pas être proposé ailleurs avant une réponse de l’anthologiste). La priorité sera donnée aux textes inédits. Un seul texte pourra être déposé par auteur.
- Longueur maximale des textes : 50.000 signes (espaces comprises) ; il n’y a pas de minimum.
- Indiquez au début de votre document : prénom et nom de l’auteur, titre de la nouvelle, nombre de signes (espaces comprises) et adresse courriel.
- Texte au format Word ou rtf (.doc, .docx ou .rtf)
- Mise en forme la plus simple possible (marge de 2 cm partout, Times New Roman, corps 12, interligne simple)).
Date limite de soumission : : 6 mai 2019 (minuit, heure française).
Toutes les soumissions recevront une réponse, qu’elle soit positive ou négative. Les auteurs des nouvelles retenues disposeront d’un exemplaire gratuit de l’anthologie (avec possibilité d’en acquérir d’autres à tarif réduit). Ils conserveront leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.
Les nouvelles sont à envoyer simultanément (dans le même email) à :
- Éric Lysøe, directeur de l’anthologie, à l’adresse suivante : anthologie.religions@gmail.com
- Yann Quero, directeur de la collection des anthologies, à l’adresse suivante : appelsarkuiris@gmail.com
Retrouvez tous les appels à textes ds éditions Arkuiris sur cette page.