Ils ont rejoint ma PAL (133)

As usual, il est temps de scruter la vie de la PAL en février 2022. Un mois qu’on ne voit pas passer et pendant lequel la PAL a cherché à engranger. Mais elle n’a pas réussi à m’embobiner. Voyons cela en détail.

Du côté des entrées, au format papier, la collectionnite aigüe de la collection Une Heure-Lumière se poursuit avec Symposium, Inc. d’Olivier Caruso, Sur la route d’Aldébaran d’Adrian Tchaikovsky et Simulacres martiens d’Eric Brown.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

Surprise aussi dans la boite aux lettres avec La Trilogie divine de Philip K. Dick et la biographie de l’auteur par Lawrence Sutin Invasions divines, Philip K Dick, une vie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

En numérique, est entré en PAL Le Tango des ombres de Jean-François Seignol, un recueil de nouvelles qui mêle fantastique et tango, préfacé par Catherine Dufour.

Du côté des sorties :

  • De brindilles et d’os, Les Enfants indociles T2 de Seanan McGuire (chronique à retrouver dans Bifrost)
  • Dix légendes des âges sombres de Jean-Marc Ligny (chronique à retrouver dans Bifrost)
  • La Seconde vie d’Eva Braun de Grégor Péan
  • Les enfants du passé de Luce Basseterre
  • Bifrost 105 dossier de Leigh Brackett

Dans la PAL des Nouvelles et novellas figurait « L’ouragan » qui est aussi au sommaire de Dix légendes des âges sombres. Hop une sortie en plus (coucou Nick)

Je poursuis la lecture l’anthologie Par delà l’horizon, à raison d’une nouvelle tous les dimanches pour suivre le modèle de Lune. Chez Audible, j’ai commencé La peste et la vigne, deuxième tome du Cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney. Pas loin de 19h d’audiolecture, j’en ai pour un moment (et j’ai donc mis l’abonnement en pause, histoire de ne pas engranger des titres dans une PAL parallèle).

Pour terminer sur les stats :

  • 4 sorties pour 3 entrées dans la Pal Principale. Elle se monte à 331 titres
  • 3 entrées et 1 sortie dans la PAL des nouvelles et novellas qui passe à à 70 titres.

Côté blog, j’ai réussi à rattraper les chroniques de Piranèse de Susanna Clarke et de À la recherche du livre perdu, Bérénice Libretti T1 de Magali Lefebvre. J’ai aussi rapatrié Le Chant des Fenjicks de Luce Basseterre de retour du Bifrost 101. Baroona je ne t’oublie pas, promis.

Côté ciné et série, le ciné est toujours proscrit (et je sens que la levée des restrictions ne va pas m’aider à sortir de ma grotte). Après Matrix Resurrections j’ai donc raté The King’s Man : Première Mission. Nous nous sommes consolés avec Infinite d’Antoine Fuqua (très moyen mais ça fait le job quand on est dans son canap), Sans aucun remords d’après Tom Clancy de Stefano Sollima (moyen aussi mais Michael B. Jordan ça se tente), Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux de Destin Daniel Cretton (une très bonne surprise pour du Marvel YA), Free Guy de Shawn Levy, une comédie geek avec Ryan Reynolds (beaucoup aimé) et Robin des Bois de Otto Bathurst (avec Taron Egerton et Jamie Foxx) qui m’a surprise. Ce n’est pas Robin des Bois mais une transposition de notre monde actuel avec une dimension politique un peu bourrinne mais qui a ulcéré les critiques du Figaro et rien que ça, ça me rend le film sympathique (même s’il est raté). Nous avons aussi boulotté la saison 1 de Reacher (très, très, très bien), la saison 1 du Livre de Boba Fett (très très moyen même si les 3 derniers épisodes valent le coup d’oeil / Mando power) et commencé la saison 1 de Bosch (une série « pour boomer » inspirée des romans de Michael Connelly). Vous vous demandez où est passée ma vie sociale ? Moi zossi.

On termine en musique. Ils reviennent et ce n’est pas un poisson d’avril ! Le 12eme album des Red Hot (avec John Frusciante) arrive dans les bacs le 1er avril et j’ai hâte…

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Baroona dit :

    « histoire de ne pas engranger des titres dans une PAL parallèle » : je salue ta lucidité !
    « Baroona je ne t’oublie pas, promis. » : han, arrête, je vais culpabiliser. >.<

  2. Nick le Vilain dit :

    Mais quelle grosse PAL. 😛

  3. Tigger Lilly dit :

    La série Bosh m’intéresse aussi tiens, elle est sur Prime me semble-t-il ? Je ne l’avais pas commencée à mon dernier abo car elle a déjà un certain nombre de saisons et que je m’étais déjà engagée à finir Mad Men (qui a un certain nombres de saisons aussi).

    Dommage pour le ciné, j’espère que vous retrouverez l’envie d’y retourner ^^

    Bon mois de mars !

    • Nick le Vilain dit :

      Bosch est génial. Mais je suis déjà fan de Michael Connelly. 😛

    • Lhisbei dit :

      Oui c’est sur Prime. J’ai bingé les 5 premières saisons (merci les deux gastros en 15 jours). C’est bien : pas de facilités scénaristiques, une narration qui varie à chaque saison sans oublier les fondamentaux posés lors de la première saison, les persos sont bien écrits avec des trajectoires intéressantes. c’est un peu lent, faut aimer le jazz (j’y connais rien) et il y a des plans de Los Angeles à couper le souffle.
      Bon mois de mars à toi aussi (éclectique j’espère) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.