Imaginales 2022 – Les conférences du samedi et du dimanche

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Pour suivre nos Imaginales 2022 dans leur intégralité, direction le Coup d’envoi, un premier Retour en images (où l’on évoque les sujets qui fâchent),  les Auteurs en dédicace ainsi que les conférences du jeudi et du vendredi. Évoquons à présent les conférences du samedi et du dimanche. Toujours sur un soleil d’enfer, mais nous n’allions quand même pas nous en plaindre. Notre programme prévisionnel comptait quatre conférences sur ces deux jours. L’avons-nous respecté ?

Pour le samedi, nous avions deux conférences en ligne de mire :  Le « coup de cœur » des Imaginales 2022 : Michael Roch à 11h et la table ronde sur Afrofuturismes : l’anthologie du festival ! à 15h. Croyez-le ou non, mais nous avons tenu le programme. Étonnant, non ?

Nous avons donc commencé la journée avec Le “coup de cœur” des Imaginales 2022 – Michael Roch et Stéphanie Nicot. Édouard Glissant, caribéanité, diversalité, je repars avec le vertige de celle qui a tout à découvrir. Dommage qu’il n’y ait pas de captation pour réécouter la conférence. Ceci dit, vous pouvez retrouver toutes les photos de M. Lhisbei ici et un thread twitter de Sophie. L’image à défaut du son.

Michael Roch et Stéphanie Nicot.

Après cette conférence, nous sommes allés déjeuner avec David Bry et des lecteurices (et oui, les déjeuners ou petits déjeuners avec les auteurs et autrices sont un moment privilégié des Imaginales). La conversation fût passionnante et nous n’avons pas vu le temps passer. Nous sommes revenus à temps pour la conférence sur l’anthologie du festival, heureusement !

A15h donc, Afrofuturisme : l’anthologie du festival ! avec Yann-Cédric Agbodan-Aolio, Richard Canal, Alex Evans, Corinne Guitteaud et Valérie Lawson à la modération. Pas de captation ici non plus et c’est dommage tant les points de vue évoqués, complémentaires ou pas, étaient intéressants à écouter. Retrouvez toutes les photos de M. Lhisbei ici.

Afrofuturisme l’antho du festi

A 16h direction une autre conférence sur Nos futurs solidaires : quand la SF repense l’avenir… avec Ariel Kyrou, Sylvie Lainé, Ketty Steward, Michael Roch et Jean-François Thomas à la modération. Elle s’écoute ici. Vous voulez que je vous dise ? Cette conférence redonne foi en l’être humain, en la SF et

Sylvie Lainé incognito

Voilà pour les conférence du samedi. Nous avions prévu, pour le dimanche d’assister à deux tables-rondes : Le Grand entretien : Rivers Solomon à 11h et la conférence Dans l’espace, vers les mondes lointains… à 14h. A 11h, le Magic Mirror qui accueillait Rivers Solomon était full : trop de monde, trop chaud. Nous avons laissé tomber. Je me disais que je rattraperai ça plus tard sur ActuSF mais je n’ai pas trouvé de captation (mais une interview de l’auteurice peut consoler). Et nous avons complètement zappé la conférence de 14h (nous avons traîné en terrasse encore une fois).

Ceci dit, nous avions démarré tôt puisqu’à 10h nous étions sous un Magic Mirror pour écouter Lloyd Chéry, Vincent Ferré, Jean-Philippe Jaworski, Jean-Sébastien Steyer (modération : Victor Battaggion) parler de l’Indémodable Tolkien ! Autant vous dire que nous avons pris un coup de vieux puisqu’on nous rappelle que le roman est sorti bien avant notre naissance à tous les deux (on l’oublierai presque tant le texte est intemporel) et l’adaptation ciné de Peter Jackson a déjà 20 ans. L’angle choisi était original (on aborde Tolkien via le cinéma) mais la conférence était intéressante et non sans humour. Retrouvez les photos de M. Lhisbei ici.

Lloyd Chéry

 

A 14h on continue dans la joie et la bonne humeur et la conférence Écrire des histoires optimistes ? avec Pierre Bordage, Jean-Laurent Del Socorro, Silène Edgar,  Maxime Fontaine et Ketty Steward à la modération. Là aussi bouffée de bonheur en des temps troublés et incertains mais que nous ne pouvons vous partager car il n’y a pas eu de captation. En revanche, Le sourire sur les photos parle de lui-même. Retrouvez toutes les photos de M. Lhisbei ici.

Silène Edgar

A 15h nous enchaînons (c’est le dernier jour et nous avons envie d’en profiter à fond) avec Enquêtes et enquêteurs… Quand le récit d’imaginaire viré au polar avec A.D. Martel, Sylvie Miller, Rui Zink, Johan Heliot et le toujours excellent Jean-Luc Rivera à la modération. Nous découvrions Rui Zink et c’était un vrai bonheur de l’écouter tant son impertinence est réjouissante. Pas de captation non plus mais un excellent souvenir qui restera gravé dans nos mémoires grâce aux photos de M. Lhisbei.

Rui Zink, A.D. Martel et Johan Heliot

On termine avec la conférence de 16h sur La fantasy historique, récit totalement inventés ou s’appuyant sur des sources ? avec Fabien Cerutti, Lionel Davoust, Jean-Laurent Del Socorro, Hélène P. Mérelle et l’excellent Christophe de Jerphanion à la modération. Tous les intervenants sont se révélés pertinents et c’était un vrai bon moment entre érudition et drôlerie. Retrouvez les toutes les photos de M.Lhisbei ici.

La fantasy historiqu

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

La fin de ces Imaginales 2022 dans un prochain billet avec un vrac à photos dont M. Lhisbei a le secret !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.