Utopiales 2012 – En différé – Épilogue 4


Lire le prologue et les chapitre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10.

Lors de ces Utopiales 2012, nous n’avons pas beaucoup fréquenté les échoppes (sauf une dont la photo s’est glissée dans le diaporama qui suit, sauras-tu deviner laquelle ?)

Nous n’avons pas non plus fréquenté l’espace jeux.

Mais nous avons eu la chance d’arriver assez tôt le jeudi pour avoir une dédicace de Neil Gaiman sans les deux heures de file d’attente.

Nous avons aussi pu voir Iron Sky de Timo Vuorensola, film totalement barré dont Anudar et AC de Haenne parlent très bien ; film qui a reçu le prix SyFy du public et une mention pour le Grand Prix du Jury – compétition internationale de longs métrages. Le réalisateur était présent.

J’ai aussi pu assister à la conférence de presse de Neil Gaiman et Dave McKean, un duo de choc. J’ai gratté quelques notes mais je n’ai pas le courage de tout de restranscrire ici. Et pour les fainéants comme moi, ActuSF a tout filmé (je vous invite à cherche le passage sur où Neil Gaiman évoque le steampunk et celui où il parle des Machines de l’île). La bonne nouvelle que tout le monde a retenu et s’est empressé de diffuser à la sortie de la conférence : le Diable Vauvert projette de rééditer tous les livres de Neil Gaiman mais avec des couvertures illustrées par Dave McKean. J’en salive d’avance.

(Clic)

Et vous avez pu constater, lors des billet précédents, que nous avons particulièrement apprécié cette édition des Utopiales. Elles ont été riches en rencontres et en émotions. Vivement l’édition 2013. Et pour clore définitivement cette édition, il ne me reste que l’anthologie officielle à lire !

Photos de C.Schlonsok et Lhisbei tous droits réservés


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Utopiales 2012 – En différé – Épilogue