Lire le prologue et les chapitre 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7.
Comme promis ce matin, voici le billet sur la remise des Prix Utopiales. J’ai beaucoup apprécié la volonté de chacun (politiques, organisateurs, animateur), de rythmer la cérémonie pour qu’elle ne s’étire pas trop. L’ouverture cette année a été réalisée par 5 robots Nao, qui ont dansé parfaitement synchronisés. Une vidéo de leur exploit est consultable chez Tigger Lilly.
Mais avant de danser, vu leur autonomie, il faut d’abord les recharger…
La cérémonie aurait pu se dérouler de manière très classique avec des discours de Patrick Rimbert, maire de Nantes, de Ugo Bellagamba et de Roland Lehoucq. Sauf que s’il y a eu discours, il y a eu aussi un évènement d’importance planétaire. Le samedi 10 novembre, c’était l’anniversaire de Neil Gaiman. Il a donc eu droit à son cadeau d’anniversaire sur scène, remis par le maire de Nantes (une médaille qui lui a fait tweeter “I was just made a Chevalier of the city of Nantes. That’s not something that normally happens on my birthday” et un tableau représentant Nantes)
Pendant la cérémonie, j’étais assise dans la rangée juste derrière lui, à quatre malheureuses chaises d’intervalle …. hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
La remise des prix a ensuite repris un cours beaucoup plus classique. Voici le palmarès complet :
- Prix du meilleur scénario de jeux de rôle : « Héros de guerre » de Victor Bret
- Prix du meilleur jeu vidéo (Game Jam) : « Thanks for playing » et « 2012 le jeu »
- Prix spécial du Jury de bande dessinée de science-fiction : « Big Crunch » de Rémi Gourrierec
- Prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction : « Daytripper » de Fàbio Moon et Gabriel Bà
- Prix du Jury – compétition européenne de courts métrages : « Apnoe » de Harald Hund
Mentions spéciales du Jury – compétition européenne de courts métrages : « Error 0036 » de Raul Fernandez, « Robots of Brixton » de Kibwe Tavares, « Tvillingen » de Gustav Danielson - Prix du public – compétition européenne de courts métrages : « La mystérieuse disparition de Robert Ebb » de François-Xavier Goby, Clément Bolla et Matthieu Landour
- Grand Prix du Jury – compétition internationale de longs métrages : « Eega » de S. S. Rajamouli
Mentions spéciales du Jury – compétition internationale de longs métrages : « The Human Race » de Paul Hough et « Iron Sky » de Timo Vuorensola - Prix Syfy du public – compétition internationale de longs métrages : « Iron Sky » de Timo Vuorensola
- Prix Utopiales Européen Jeunesse : « Saba, Ange de la mort » de Moira Young
- Prix Utopiales Européen : « Mordre le bouclier » de Justine Niogret
Sur les photos qui suivent vous repérerez peut-être un portrait de Jules Verne : il a été réalisé par Tommaso Pincio
Photos de C.Schlonsok tous droits réservés
Bien sûr la remise des prix se rattrape chez ActuSF. Hop, dans la semaine, un billet sur les conférences et puis on parlera cosplay aussi…
“Rommaso Pincio” ? C’était pas plutôt “Tommaso”, par hasard ? Un doigt qui a ripé du “t” vers le “r” juste à sa gauche ?
@Blop : toutafé. je corrige ça de suite merci
Neil qui ?
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Neiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil (et j’adore la photo en plus)
Haha, on va le rebaptiser Neil Crazy Hair Vraiment très chouette cette remise de prix, scotchée par la danse des Nao (d’autant que je ne les avais pas vu en démo durant le Salon) et Neil Gaiman assis juste à quelques mètre de nous c’était assez énorme aussi.
Ping : Utopiales 2014 - Volume 6 : La remise des prix Utopiales - RSF Blog