Utopiales 2012 – En différé – Prologue

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :18 commentaires

La 13e édition des Utopiales s’est terminée hier à Nantes. Le RSFBlog y était et va vous raconter ses Utopiales.

Personnellement, je crois que j’ai vécu ma meilleure édition des Utopiales jusqu’ici (mais je suis sûre que celle de l’année prochaine sera encore meilleure). Je sais, je sais, je dis ça tous les ans. Cette année, les thèmes des conférences et la thématique “Origines” du festival m’ont séduite. Sous la houlette de Roland Lehoucq et d’Ugo Bellagamba, le festival s’est recentré sur la science-fiction et sur les liens étroits qu’elle entretient avec la science. Avec ce retour aux origines, le festival pourrait paraître se replier sur lui-même mais la science-fiction est, par définition, une littérature ouverte (sur les innovations, les avancées scientifiques etc) et les champs à couvrir et à défricher sont tellement vastes qu’il est impossible d’en faire le tour. Vertige assuré donc.

(Clic)

Conférence rencontre avec Etienne Klein, modérateur : Jean Rébillat

M Lhisbei et moi avons assisté à 21 conférences (8 conférences scientifiques, 13 conférences littéraires), rencontré en dédicace Michaël Moorcock (enfin surtout M. Lhisbei) et Neil Gaimain (enfin surtout moi, la fangirl) et plein d’autres auteurs sympa dont vous verrez la tête (un peu de name dropping ne nuisant pas, voici les noms : Ayerdhal, Pierre Bordage, Thomas Day, Sara Doke, Claude Ecken, Laurent Genefort, Nancy Kress, Georges Panchard, Olivier Paquet, Tommaso Pincio, Laurent Queyssi, Laurence Suhner, Robert Charles Wilson), vu de belles ou intrigantes expositions (Fragile Territories de Robert Henke, Mervyn Peake, Manchu, Nicolas Fructus, Dave McKean, Dernière planète avant Légoland, Amazing Science …), assisté, enfin oserai-je dire, à la projection de Iron Sky. Je n’oublie pas non plus la journée Manga-Tan et le cosplay associé (très impressionnant cette année). Cette année encore la librairie était très bien achalandée. Nous avons assisté à des remises de prix, celle du Prix Julia Verlanger, celle dus Prix Utopiales et celle de la deuxième édition du Prix des blogueurs de Planète SF. L’émotion était bien présente avec les hommages qui ont à trois reprises été rendus à Roland C. Wagner (l’un des auteurs qui nous manquera le plus).

(Clic)

La librairie le jeudi


La librairie le samedi

Côté festival officieux, cette année, c’était Byzance. Les blogopotes étaient nombreux (et je vais essayer de ne pas en oublier en les citant) et le vin de Savoie du Jura était bon me souffle M. Lhisbei. Etaient présents et souriants, BiblioMan(u), Blop (et son T Shirt bisounours radioactif), Tigger Lilly, Endea, Anudar, Gromovar, Lelf,  Herbefol, Laure (et de Monsieur), A.C. de Haenne, Tortoise, Lorhkan, Plume, Shaya, Guillaume et sa moitié Astrid LaViking, Belgarion, Loïc-Epicurea de La Mettrie (qui ne bloguent pas sinon vous auriez un lien). Nous nous sommes croisés, recroisés, décroisés, assis (ou pas) au bar de Mme Spock pour boire un verre, manger un morceau… Nous avons aussi pu discuter avec quelques mutants du Club Présences d’Esprits. C’est assez cliché d’écrire ça mais ces moments de convivialités furent extrêmement plaisants – en fait je voulais écrire que j’ai kiffé grave de voir ou revoir et de discuter avec plein de blogueurs mais Blop m’a piqué l’expression sur FB alors… Et puisqu’on parle de réseaux sociaux, je me suis piquée au jeu du TL (Tweet Live) comme Olivier Paquet, Tigger Lilly ou Blop. On a bien ri avec le fil twitter dédié aux Utos (chapeau à la personne qui le tenait, elle a du en baver par moment)

M. Lhisbei a, comme prévu, mitraillé, et j’ai donc, comme prévu, 3449 photos à trier, ce qui explique le léger différé de nos futurs compte-rendus (qui seront aussi très nombreux pour le coup).

Côté PAL nous avons été très raisonnables. Nos bibliothèques sont déjà bien pourvues et nous avions ramené pas mal de livres pour alimenter les séances de dédicaces. Voici donc nos achats (admirez la couette bicolore du lit de l’hôtel).

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

La répartition est un peu compliquée cette année. Le dernier chant d’Orphée de Robert Silverberg, est un cadeau de moi à M. Lhisbei. L’une rêve et l’autre pas de Nancy Kress, L’Après dieux de Maëlig Duval et La Maison des Derviches de Ian McDonald sont des cadeaux de moi-même à moi-même (parce que bon la plus grande librairie éphémère SF de France, d’Europe, du monde, de la galaxie et de l’univers, se doit d’être honorée comme de juste, même si les auteurs ne sont pas présents pour dédicacer leurs ouvrages). Le Melkine est un cadeau de M. Lhisbei à lui-même. L’anthologie des Utopiales (dont on a perdu en route le bandeau rouge) fait PAL commune comme en témoignent les dédicaces (oui vous verrez les auteurs en plein travail)…

D’autres (premiers) compte-rendus (qui seront ou pas suivis par d’autres) chez Gromovar, Endea, Tigger Lilly, Guillaume, Anudar, Lionel Davoust, Olivier Paquet, ReS Futurae et ActuSF.

Cet article a 18 commentaires

  1. Acr0

    C’est bon signe si tout les ans tu reviens à la maison en te disant que c’est la meilleure édition Ah sympa cette photo d’ensemble, on ne se rend pas bien compte quand on n’y a jamais été ^^
    21 conférences oO Waouh !
    Huhu, je n’ai toujours pas vu Iron Sky, mais bientôt, bientôt !
    Ouuuuh, quelle sagesse dans les achats ^^

  2. Lhisbei

    oui c’est le signe que c’est un festival incontournable pour nous. le retour à la dure réalité est un peu plus difficile après chaque festival par contre ^^
    (Iron Sky c’est drôle et bien foutu si on ne se prend pas au sérieux en le regardant ^^)

  3. Lorhkan

    Aaaaah, il faut que j’écrive mon compte-rendu, mais je ne sais pas par quel bout commencer…
    En tout cas, j’ai hâte de lire tes comptes-rendus très complets, et les milliards de photos de M. ! Ah, qu’est ce que c’était bien ! Vivement l’année prochaine !

  4. endea

    La plus belle édition, c’est la réflexion que je me suis faite en repartant dimanche matin mais ce n’est que la deuxième fois que je venais alors je risque de dire cela encore une paire de fois, xD
    C’est marrant les deux photos de la librairie entre jeudi et samedi, quelle différence ! En tout cas drôlement contente de vous avoir revus Mr Lhisbei et toi même

  5. Brize

    Ah, il va quand même falloir que j’anticipe un peu et que je m’organise pour m’y rendre, à ces fameuses Utopiales !
    En attendant, j’ai tes comptes-rendus et ceux des autres blogueurs : merci à vous de nous faire partager tout ça.

  6. shaya

    Je suis d’accord, c’était très sympa comme festival et très chouette de te revoir ainsi que Mr Lhisbei et les autres blogueurs !
    (j’ai aussi craqué sur le Silverberg !)

  7. Blop

    Vin du Jura. Le vin de Savoie, ce sera pour la prochaine fois. Mais dans ce cas j’apporterai aussi un Gewurtz Vendanges tardives pour toi.

  8. Nick_Holmes

    “le fleuve des Dieux ça ne passait pas du tout”
    Hérétiques !!! Au Bûcher !!!

  9. Guillaume44

    Une très belle édition en effet, avec beaucoup d’émotions autour des hommages multiples à RCW.

  10. Vert

    Ca avait l’air drôlement chouette, mais du coup vous avez raté une super rencontre Ikea / gâteau Star Wars / montage de bibliothèque samedi, c’est bien dommage pour vous Plus sérieusement j’ai hâte de lire la suite de ton compte rendu ^^

  11. Tigger Lilly

    Quand je pense que je me plains de mes 400 photos … Il est vraiment malade Mr Lhisbei xd Très bon moment, IRL et sur Twitter aussi, je me suis vraiment prise au jeu, je crois qu’il y aura davantage de LT lors de mes prochaines sorties festivalesques.
    On est de plus en plus de blogueurs chaque année non ?
    Contente de vous avoir revus tous les deux, comme d’hab.

  12. M.Lhisbei

    Oui mais moi j’ai en photo la plus grande librairie SF du monde

  13. Nessie

    A chaque retour des Utos je me dit aussi que cette édition était la meilleure. Je suis atteinte du même syndrome je crois Contente en tout cas d’avoir revu les habitués de rendez-vous incontournable et croisé de nouvelles têtes!

  14. BiblioMan(u)

    Je m’en remets à peine ! Effectivement c’était une édition réussie à bien des égards. La tenue des tables rondes, la qualité des modérations, des intervenants, rien à redire là-dessus ni… ni sur rien d’ailleurs. Mais j’ai par dessus tout apprécié les échanges avec vous et d’autres passionnés et ça m’a même permis de briser (un peu) la timidité du blogueur que tu évoquais un peu plus haut. (si, si, si je suis timide). J’aurais plaisir en tout cas de vous revoir à Epinal si j’arrive à venir !

  15. acdehaenne

    Je suis très déçu de découvrir ta PàL ; même raisonnable, je la voyais beaucoup plus… impressionnantes !
    Comme toi, j’ai été ravi de croiser, recroiser, décroiser tous ces gens, qu’ils soient blogueurs, auteurs, illustrateurs, traducteurs, et bien d’autres choses encore… J’ai vraiment l’impression de faire partie d’une grande famille !
    Et, pour ma part, j’ai enfin réussi à faire mon compte-rendu (et je viens tout juste de me rendre compte que j’avais (encore) oublié du monde !
    A.C.
    Juste un petit P.S. pour dire que l’adresse de mon blog a changé depuis… 1 an !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.