Utopiales 2016 – Les conférences du lundi (1/2) 3


Lire le prologue des Utopiales 2016, le billet sur les auteurs et les dédicaces, celui sur la cérémonie de du prix Planète SF des Blogueurs et ceux sur les conférences du samedi et du dimanche.

Le programme du lundi est très attrayant pour nous. A 10h, petit passage rapide devant la scène Shayol pour la conférence sur L’empathie avec les machines avec Paolo Bacigalupi, Sylvie Lainé, Pierre Bordage, Ariane Gélinas et Pascal-J Thomas à la modération. Je regrette de ne pas pouvoir y assister, mais j’anticipe un rattrapage. D’ailleurs, c’est possible sur cette page.

Utopiales 2016 -Empathie avec la machineMontage Vidéo Kizoa

Nous rejoignons rapidement la scène Hetzel pour fêter les Les 20 ans du Bélial’ avec Olivier Girard, Thomas Day, Pierre-Paul Durastanti, Jean-Daniel Brèque, Ugo Bellagamba et Laurent Queyssi à la modération. Après l’interview d’Olivier Girard entendue dans l’émission Mauvais genres de juin 2016, j’étais curieuse d’écouter l’équipe du Bélial. C’était intéressant, même si les participants sont restés très sages (étonnant, non ?) et que ça manquait d’un scoop. Cette table ronde s’écoute ici.

Utopiales 2016 – 20 ans BélialMontage Vidéo Kizoa

A 11h, toujours sur la scène Hetzel, Des rapports étranges avec Denis Vidal, Milad Doueihi, Masse, François Jarrige et Estelle Blanquet à la modération. Étranges parce qu’ambivalents : les machines devaient libérer l’homme de son aliénation au travail, mais elles donnent naissance à d’autres formes d’aliénation… J’attends le rattrapage sur ActuSF…

Utopiales 2016 – Des rapports étrangesMontage Vidéo Kizoa

A midi, Olivier Paquet évoque, avec Denis Vidal, Milad Doueihi, Ann Leckie, Anna Starobinets, sur la scène Shayol, Le kami du percolateur. Une conférence étonnante à laquelle nous ne pouvons pas assister mais pour laquelle une captation vidéo est disponible ici. Animisme, esprit, âme sentiments, un peu de philo, une conférence à rattraper (moi, c’est fait).

le-kami-du-percolateur-001

le kami du percolateur

le-kami-du-percolateur-003

le kami du percolateur

le-kami-du-percolateur-002

Olivier Paquet

Nous quittons donc très vite la recherche du kami de la machine pour rejoindre la scène Hetzel. Claude Ecken modère la table ronde sur les Mécanismes de la SF masculine à laquelle participent Catherine Dufour, Sara Doke, Sylvie Lainé, Ariane Gélinas et Michèle Laframboise. Changer l’angle du regard, parfois, quand on pose une question, c’est déjà changer le monde. A réécouter ici.

Utopiales 2016 – Mécanismes SF masculineMontage Vidéo Kizoa

A 13h, scène Shayol, on cause d’Uchronie technologique avec François Jarrige, Alain Damasio, Olivier Gechter, Sylvie Allouche et Raphaël Granier de Cassagnac. On aurait pu rebaptiser la conférence : Steampunk et machines. Elle s’écoute ici.

Utopiales 2016 – Uchronie technologiqueMontage Vidéo Kizoa

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Dans un prochain billet (prévu pour demain), nous reviendrons sur les conférences du lundi après-midi. En attendant, pour poursuivre le voyage, allez donc faire un tour chez Tigger Lilly, Vert et Xapur.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Utopiales 2016 – Les conférences du lundi (1/2)