Utopiales 2016 – Les conférences du mardi


Lire le prologue des Utopiales 2016, le billet sur les auteurs et les dédicaces, celui sur la cérémonie de du prix Planète SF des Blogueurs et ceux sur les conférences du samedi, du dimanche et du lundi (1/2) et (2/2)

Dernière journée pour nous aux Utopiales. Nous savons qu’elle sera courte et choisissons avec soin les conférences à voir. Quelques clichés de la Rencontre avec Lev Grossman animée par Jérôme Vincent qui se tient sur la scène Shayol à 10h avant de filer vers la scène Hetzel. La conférence s’écoute ici.

rencontre-avec-lev-grossman-001

Rencontre avec Lev Grossman

rencontre-avec-lev-grossman-003

Lev Grossman

rencontre-avec-lev-grossman-002

Jérôme Vincent

Scène Hetzel, nous nous installons au premier rang pour assister à la table ronde Space opera, une collection Scrineo animée par Stéphanie Nicot et qui accueille trois des auteurs de la collection : Loïc Henry, Laurent Genefort et Estelle Faye. Dès qu’on parle space-opera, M. Lhisbei répond présent. Il fait partie de la génération à qui on a promis les étoiles et pour finalement ne décrocher que la Lune, sans aller beaucoup plus loin (voire même de moins en moins loin). A réécouter ici.

A 11h00, nous papillonnons encore entre la scène Shayol, avec la conférence Quand la machine surprotège l’homme avec Martin Lessard, Paolo Bacigalupi, Laurence Boisset, Christophe Bernard, Olivier Grasset et Olivier Paquet à la modération. Une captation vidéo est disponible ici.

Et la rencontre avec Arleston modérée par Olivier Cotte, scène Hetzel. Christophe Arleston vient de sortir son premier roman, Le Souper des maléfices  aux éditions ActuSF. Un extrait ici.

A 12h00 direction le bar, pour un dernier verre (un verre d’adieu en fait puisque le départ n’est pas loin). Nous observons de loin Olivier Gechter, Ann Leckie, Rachel Bocher, Alexei Grinbaum, Milad Doueihi et Pascal J. Thomas en conférence sur la Scène Shayol sur le thème Vers une cyberpsychologie ? Elle s’écoute ici.

vers-une-cyberpsychologie-002

Vers une cyberpsychologie : attention les machines vous observent…

vers-une-cyberpsychologie-001

Vers une cyberpsychologie

Puis nous descendons rejoindre la scène Hetzel pour écouter la fin de la Rencontre avec Gérard Klein animée par Sylvie Lainé (où l’on apprend que la collection Ailleurs et Demain est officiellement en pause). Un extrait .

rencontr-avec-gerard-klein

A 13h00 toujours sur la scène Hetzel, nous fêtons Les cinquante ans de Star Trek avec : Xavier Mauméjean, Olivier Cotte, Jeanne-A Debats, Simon Bréan et Antoine Mottier (modération). Nous quittons la conférence en cours de route, parce que le TGV du retour ne nous attendra pas. C’est le coeur lourd que nous quittons la Cité des Congrès, même si nous anticipons un rattrapage de la fin de la conférence grâce à ActuSF (ici, pour être précis)

50-ans-star-trek-004

Jeanne-A Debats

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Dans un prochain billet nous reviendrons sur la cérémonie de remise du prix Verlanger. D’ici là, un tour chez Xapur et chez Vert.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *