Salon du livre de Paris – un petit tour !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :14 commentaires

Il n’a échappé à personne que, le week-end dernier, se tenait le salon du livre de Paris. Qu’est-ce que le salon du livre de Paris ? Un hypermarché monstrueux du livre, où vous pouvez rencontrer des auteurs, écouter des conférences et faire un gros trou dans votre compte en banque. Et ce dès l’entrée, puisque celle-ci vous coutera 12 euros (payer pour entrer dans un supermarché me défrise toujours…)

salon du livre de Paris (1)
Le salon vu d’en haut : ambiance de supermarché !
salon du livre de Paris (2)
Le salon vu d’en haut.

L’année dernière, j’y étais et, le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’en avais pas gardé un souvenir mémorable. Cette année, je ne devais pas m’y rendre, mais comme je suis un auteur sérieux qui se sacrifie pour la promotion de son bouquin… Bien m’en a pris, car j’ai passé une journée extraordinaire.

Pour commencer, cette année, les éditeurs spécialisés SFFF étaient bien représentés et, en grande partie, regroupés au même endroit. Nous étions sur un pôle de 10 éditeurs : ActuSF, Le Chat Noir, Critic, Le Grimoire/Mille Saisons, L’Homme sans nom, Matagot, Mnémos, Les Moutons électriques, Les Ombres d’Esteren et Rebelle. Une bonne idée. Cette année, j’ai limité le jeu de piste à chercher les étagères Denoël Lunes d’encre et les éditions L’Atalante (toujours perdues sur leur stand régional). J’ai raté beaucoup de maisons d’éditions (Le Passager clandestin, Scylla etc) M Lhisbei a poussé l’aventure jusqu’au Diable Vauvert pour saluer Ayerdhal.

Les Indés de l’imaginaire avaient mis les petits plats dans les grands (boite de Haribo incluse) pour nous accueillir avec chaleur et professionnalisme (un très grand merci à Jérôme Vincent et Marie Marquez des éditions ActuSF). Joie et bonheur. Et il y avait du monde sur le stand. Tout le temps. Les ventes ont suivi. Nous sommes tombés en rupture de stock du Guide de l’uchronie dès le samedi…

Indés
Le stand des Indés de l’imaginaire est pris d’assaut

J’ai donc pu dédicacer, avec Bertrand Campeis (co-auteur du Guide) le samedi. Et les dédicaces, qu’on se le dise, c’est génial. Discuter avec des lecteurs, des futurs lecteurs, c’est grisant. Il n’y a pas d’autre mot. Et quel plaisir de découvrir un guide martyrisé par une lectrice :

guide martyrisé
un Guide de l’uchronie lu
je parle, je parle
Je parle, je parle
nous signons
Nous signons …

Merci à toutes celles et à tous ceux qui sont passés nous faire la conversation, faire signer leur Guide ou simplement discuter quelques minutes. Ce créneau de dédicaces m’a aussi permis de revoir des blogopotes et de faire connaissance IRL avec des amis virtuels de longue date (je vous assure que les liens qu’on tisse derrière un écran ne comptent pas pour des prunes) ou de discuter avec des auteurs à la carrière bien lancée ou plus récente. Allez name dropping en vrac : Brize, Isil, YueYin, Francís, Angela Morelli, Emma Foster, Marianne Stern, Olivier Gechter, Karim Berrouka, Jeanne-A Debats et Thomas Geha.

Bien entendu, nous nous sommes baladés un peu sur le salon. J’avais un objectif (atteint) : trouver, sur le stand d’Actes Sud, Le syndrome du poisson lune d’Emmanuel Druon, un chef d’entreprise du Nord qui prouve qu’un autre modèle entrepreneurial est possible (économie circulaire, réinvestissement des profits dans l’entreprise et l’outil de travail, bien-être des salariés… Tout le contraire du capitalisme libéral et destructeur qui gouverne l’économie moderne).

Nous passons un tiers de notre vie à dormir et un tiers de notre vie au travail. Mieux vaut avoir un bon lit et un bon job.


SDL2015 – Des stands

Nous n’avons croisé aucun homme politique, mais vu beaucoup d’auteurs en dédicace (nous n’avons pas non plus cherché les stars)


SDL2015 – auteurs en dédicace

Nous avons profité des animations proposées tout au long de la journée mais n’avons pas pu assister à une conférence :


SSL2015 – animations

 Et l’heure avançant, il a bien fallu quitter ce salon pour rejoindre un TGV et le Nord Pas de Calais.

PAL
On se console comme on peut

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

D’autres échos de l’édition 2015 du Salon du livre de Paris : YueYin, Brize

Cet article a 14 commentaires

  1. yueyin

    Ce fut un plaisir de te rencontrer enfin 😉 j’espère que l’allure de mon guide ne t’a pas trop traumatisé quand même 🙂

    1. Lhisbei

      Plaisir partagé pour moi !
      L’allure du guide m’a plutôt réjouie 🙂

    1. Lhisbei

      Ils étaient bons, bien chimiques et tout. Mais leur nouvelle couleur (le bleu) est beaucoup moins bonne que les autres 😉

  2. Je ne vais plus à ce salon puisque les entrées offertes jadis sont introuvables maintenant pour le péquin moyen (comme moi) !
    🙁

    NicK.

    1. Lhisbei

      @Nick : faut faire un tour sur les blogs littéraires partenaires qui font gagner des entrées (cette année Gromovar en avait 2 à distribuer)

      (moi je suis blacklistée parce que j’ai râlé l’année dernière sur une pauvre attachée de presse collée à l’accueil mais pas foutue de lire sa liste…)

  3. Acr0

    Ah j’imagine que cela doit être grisant de rencontrer ses lecteurs 😉

    1. Lhisbei

      ça l’est même si ça fiche un peu les miquettes (si j’ai écrit une connerie et qu’un lecteur la voit, je suis mal ;))

    1. Lhisbei

      Ah ça, c’est le plus grand supermarché du livre… MAis il y a pleins d’éditeurs sympas

  4. Rokdun

    merci pour cet article, c’était très intéressant !

  5. Vert

    Merci pour ce compte rendu, j’ai passé mon tour cette année (et aussi parce que j’avais pas le temps xD).

  6. Tigger Lilly

    Chouette journée ! Dommage pour la rupture de stock dans un sens mais d’un autre côté c’est vraiment positif (mieux vaut être en rupture que de ne pas en vendre un seul).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.