Imaginales 2012 – Chapitre 4 6


Lire le prologue, les chapitres 1, 2 et 3.

Lors du précédent billet, nous nous étions quittés le vendredi soir après les conférences. Voici le programme du samedi et du dimanche, week-end où nous avons été particulièrement dissipés. Le dimanche, surtout, n’a pas été pas propice à l’assiduité …

Samedi matin, à 11h, un petit tour sous le Magic Mirrors 2 pour 2012 : des prophéties de fin du monde… aux stratégies de transition énergétique avec Michel Heinrich, Marc Jedliszka, Didier Jamet et Sylvie Miller en modératrice.. J’ai du quitter avant la fin (quand j’écris « dissipé » je ne mens pas…) mais la conférence se rattrape ici.

(Clic)

Nouvelle éllipse temporelle pour un déjeuner avec Philippe Mouche et nous sommes revenus pour assister à la fin de la table ronde de 14h, Contes et mythes : De l’oralité à l’écriture avec Régis Boyer, Brigitte Lion et ?? (si quelqu’un sait…), François Mathieu, Chantal Robillard et Marie-Charlotte Delmas à la modération.

(Clic)

Un tour sous la bulle des livres pour quelques dédicaces avant de rejoindre le Magic Mirrors 1 pour une conférence dont les cinq dernières minutes ont été épiques : 2012 : une fin du monde annoncée… Et vous, comment la préférez-vous ? avec Pierre Bordage et Didier Jamet, modérée par Jean-Claude Vantroyen. Elle s’écoute ici.

L’édition 2012 des Imaginales était axée Bit-Lit cette année (encore que nous avons surtout assisté aux conférences SF ou post-apo). Comme nous avons séché les conférences sur ce thème et qu’il ne faut pas mourir idiot, nous avons assisté à une partie de l’Entretien avec… Jaye Wells à 18h au Magic Mirrors 1. La traduction était assurée par Sylvie Miller et l’entretien était animé par Jean-Claude Vantroyen. Personnellement je n’ai pas retenu grand-chose de cette conférence et elle ne m’a pas donné spécialement envie de me jeter sur les romans de Jaye Wells. Si vous voulez l’écouter, c’est par ici.

(Clic)

Nous n’avons pas bougé du Magic Mirrors 1 pour assister à la remise des prix. Nous reviendrons, dans un prochain billet (comme ça il y aura d’autres billets sur les Imaginales) sur la cérémonie de remise des prix qui était courte mais intense.

Comme ce que nous avons fait le samedi soir (à savoir la fête, avec danse du ventre – pas moi – et concert de percussions) ne vous regarde pas, passons au programme des conférences du dimanche. Programme est un bien grand mot puisque nous avont bien bullé ce jour-là. Nous n’avons assisté qu’à deux conférences. Enfin M. Lisbei a assisté à deux conférences. Moi je n’ai été présente (et encore, j’étais au fond près du radiateur) qu’à la seconde. A 11h, au Magic Mirrors 1, M. Lhisbei écoutait donc Éli Anderson, Victor Dixen, Manon Fargetton, Carina Rozenfeld et Jean-Claude Vantroyen sur le thème Ils doivent sauver le monde : Vibrer avec les héros !.

A 17h, nous écoutions la table ronde à l’espace cours Science et fiction : matériaux imaginés, matière à imaginaire avec Ayerdhal, Pierre Bordage, Christian Léourier et Victor Dixen réunis autour de Carolle Ecoffet. J’avoue avoir fait le cancre sur cette conférences. Les subtilités évoquées dans cette conférence me sont passées loin au dessus de la tête. Pour en prendre connaissance, c’est par ici.

Voici qui clôt le chapitre des conférences vues aux Imaginales lors de cette édition 2012. Il nous reste encore beaucoup de photos sur les costumes, la fresque, les stands, le body painting, les cérémonies de prix and so on. Ce qui promet encore un ou deux billets dans la semaine (sadique que nous sommes, nous vous bassinerons avec les Imaginales jusqu’à ce que mort s’ensuive).

Photos de C.Schlonsok et Lhisbei tous droits réservés


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Imaginales 2012 – Chapitre 4