Pour suivre nos Utopiales 2018 dans leur intégralité, lire le Bilan à chaud, les Auteurs en dédicace, les expositions 1 et 2, les conférences du mercredi et du jeudi.
Nous continuons les compte-rendus en photos des conférences avec celles du vendredi. A 9h30 sur la Scène Shayol on célébrait Les 50 ans du film 2001, L’odyssée de l’espace avec Olivier Cotte, Hervé de La Haye, Marc Caro et Philippe Guedj à la modération. Un bel anniversaire, érudit et drôle. A réécouter ici.
En parallèle se tenait 9h30, sur la Scène Hetzel, une table ronde sur Le monde subatomique avec Nathalie Besson, Marine Vandebrouck , Raphaël Granier de Cassagnac et Éric Picholle à la modération. Nous sommes arrivés à la toute fin, mais rattrapage possible là.
A 10h30 la scène Hetzel accueillait une conférence intitulée L’auteur et son ombre où Christopher Priest & Pierre-Paul Durastanti devaient explorer les liens entre une oeuvre et sa traduction. Pierre-Paul Durastanti, souffrant, a été remplacé par Gilles Dumay, l’éditeur de Christopher Priest dans la collection Denoël Lunes d’encre jusqu’à l’année dernière. La conférence a donc pris un chemin différent, mais pas inintéressant pour autant, bien au contraire. A réécouter ici.
A 11h30 sur la scène Hetzel on essaie de rendre les manifestations, festivals, évènements, safe pour tous. Convention, festival, congrès : organiser la diversité ? avec Sabrina Calvo, John Scalzi, Jim C. Hines et Jeanne L’Hévéder à la modération. La table-ronde a ouvert des pistes de réflexion intéressantes. Vous pouvez la réécouter ici.
Depuis deux éditions, le festival accueille Radio France pour l’enregistrement de plusieurs émissions le vendredi après-midi. Nous avons donc assisté à l’enregistrement de l’émission Mauvais Genres : Rencontre avec Gilles Dumay et Robert Jackson Bennett. Sur le plateau, Jeanne-A Debats a rapidement présenté le festival. Puis François Angelier a passé, très civilement, Gilles Dumay et Eva Sinanian à la question autour d’Albin Michel Imaginaire, avant d’interviewer Robert Jackson Bennett sur son roman American Elsewhere. L’émission se réécoute ici.
A 15h00 sur la scène Shayol, M. Lhisbei (grand fan du Vieil Homme et la guerre) ne voulait absolument pas rater la Rencontre avec John Scalzi animée par Jeanne-A Debats. Il n’a pas été déçu. A réécouter ici.
A 17h, direction la salle Hypérion pour la table-ronde Demain, une oasis avec Patrick K. Dewdney, Philippe Curval, Andreas Eschbach et Sara Doke à la modération. L’ombre d’Ayerdhal planait sur la conférence.
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Il ne nous reste plus qu’à évoquer les conférences du samedi avant de clore définitivement le récit de ces Utopiales 2018.