Utopiales 2018 – Les conférences du vendredi

Pour suivre nos Utopiales 2018 dans leur intégralité, lire le Bilan à chaud, les Auteurs en dédicace, les expositions 1 et 2, les conférences du mercredi et du jeudi.

Nous continuons les compte-rendus en photos des conférences avec celles du vendredi. A 9h30 sur la Scène Shayol on célébrait Les 50 ans du film 2001, L’odyssée de l’espace avec Olivier Cotte, Hervé de La Haye, Marc Caro et Philippe Guedj à la modération. Un bel anniversaire, érudit et drôle. A réécouter ici.

Les 50 ans de 2001, L’odyssée de l’espace

En parallèle se tenait 9h30, sur la Scène Hetzel, une table ronde sur Le monde subatomique avec Nathalie Besson, Marine Vandebrouck , Raphaël Granier de Cassagnac et Éric Picholle à la modération. Nous sommes arrivés à la toute fin, mais rattrapage possible .

Nathalie Besson
Éric Picholle
Éric Picholle, Nathalie Besson, Marine Vandebrouck et Raphaël Granier de Cassagnac

A 10h30 la scène Hetzel accueillait une conférence intitulée L’auteur et son ombre où Christopher Priest & Pierre-Paul Durastanti devaient explorer les liens entre une oeuvre et sa traduction. Pierre-Paul Durastanti, souffrant, a été remplacé par Gilles Dumay, l’éditeur de Christopher Priest dans la collection Denoël Lunes d’encre jusqu’à l’année dernière. La conférence a donc pris un chemin différent, mais pas inintéressant pour autant, bien au contraire. A réécouter ici.

Christopher Priest & Gilles Dumay

A 11h30 sur la scène Hetzel on essaie de rendre les manifestations, festivals, évènements, safe pour tous. Convention, festival, congrès : organiser la diversité ? avec Sabrina Calvo, John Scalzi, Jim C. Hines et Jeanne L’Hévéder à la modération. La table-ronde a ouvert des pistes de réflexion intéressantes. Vous pouvez la réécouter ici.

Jim C. Hines et John Scalzi réalisant une photo souvenir

Depuis deux éditions, le festival accueille Radio France pour l’enregistrement de plusieurs émissions le vendredi après-midi. Nous avons donc assisté à l’enregistrement de l’émission Mauvais Genres : Rencontre avec Gilles Dumay et Robert Jackson Bennett. Sur le plateau, Jeanne-A Debats a rapidement présenté le festival. Puis François Angelier a passé, très civilement, Gilles Dumay et Eva Sinanian à la question autour d’Albin Michel Imaginaire, avant d’interviewer Robert Jackson Bennett sur son roman American Elsewhere. L’émission se réécoute ici.

Mauvais Genres

A 15h00 sur la scène Shayol, M. Lhisbei (grand fan du Vieil Homme et la guerre) ne voulait absolument pas rater la Rencontre avec John Scalzi animée par  Jeanne-A Debats. Il n’a pas été déçu. A réécouter ici.

Rencontre avec John Scalzi

A 17h, direction la salle Hypérion pour la table-ronde Demain, une oasis avec Patrick K. Dewdney, Philippe Curval, Andreas Eschbach et Sara Doke à la modération. L’ombre d’Ayerdhal planait sur la conférence.

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Il ne nous reste plus qu’à évoquer les conférences du samedi avant de clore définitivement le récit de ces Utopiales 2018.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.