Pour suivre nos Utopiales dans leur intégralité, lire le Bilan à chaud, les Auteurs en dédicace et la première partie des Expositions.
Poursuivons avec l’exposition Post mortem et au-delà. La Bibliothèque municipale, le Chronographe, le Muséum d’Histoire Naturelle et le Planétarium se sont unis pour proposer un cabinet de curiosités mis en scène par les élèves de l’École d’architecture de Nantes autour de la thématique du « recyclage du corps ». Au programme, des créatures imaginaires, des animaux des temps passés, des inventions scientifiques autour du corps humain ou animal, mais aussi des livres et des jeux de société en lien avec le Corps.
Le CEA (Commissariat à l’Énergie atomique et aux Énergies alternatives) proposait un Voyage au centre de la galaxie grâce à des panneaux superbement illustrés retraçant l’évolution des étoiles. Nous avons pu y découvrir la Nébuleuse de la Patte de Chat, parmi d’autres amas d’étoiles.
Direction l’exposition Exoplanètes de Manchu et David Fossé à présent. En 1995 fut découverte la première planète extrasolaire à l’Observatoire de Haute-Provence (Mayor et Queloz). En avril 2005, 155 planètes extrasolaires étaient connues. Le total des exoplanètes recensées se monte à 3885 exoplanètes en 2018. Elles font rêver et la question de savoir si elles sont habitables pour l’être humain se pose à chaque nouvelle découverte. Nous n’en savons rien, mais la diversité est immense : planètes-océan, mondes surchauffés aux tempêtes de métal, géantes gazeuses qui s’évaporent, petites lunes habitables… Rêvons ensemble !
Sur ordonnance génétique, l’exposition proposée par l’INSERM, présente la médecine génomique, les transformations du parcours de soin qu’elle entraîne et les questionnements qu’elle soulève.
Terminons avec un clin d’oeil avec la photo de l’homme qui prend les photos :
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
En attendant les photos des conférences, un petit tour chez Tigger Lilly.
Merci pour le lien !
Avec plaisir 🙂
Merci pour ces jolies photos, je n’ai pas vu tout en détail dans les expositions 🙂
De mon côté, je n’ai pas été assez patiente pour voir “C’est arrivé demain” 🙂