Utopiales 2018 – Les conférences du mercredi

Pour suivre nos Utopiales dans leur intégralité, lire le Bilan à chaud, les Auteurs en dédicace et la expositions 1 et 2.

Il est temps de revenir sur les multiples conférences qui se sont tenues aux Utopiales. Nous avons été assidus le premier jour, le mercredi. Les jours suivants notre sérieux s’est effrité au fil des rencontres dans les allées du festival ou entre les tables de la librairie.

A 10h nous étions présents, comme beaucoup (salle comble), devant la scène Shayol pour écouter Roland Lehoucq donner La leçon du Président : la téléportation. « Beam me up Scotty ! »  et c’est parti. Et n’oubliez pas, en physique quantique, si on chatouille ici, ça rigole toujours là-bas et instantanément. Une conférence à rattraper en vidéo ici.

Beam me up Scotty !

A 11h restons devant la scène Shayol pour une relecture de Frankenstein sous un éclairage marxiste. Lutte des classes dans Frankenstein vs Marx avec Jeanne-A Debats, Aymeric Seassau, Patrick K. Dewdney et Yann Olivier à la modération. Se réécoute ici.

Frankenstein vs Marx

On ne bouge toujours pas de la scène Shayol pour assister, à midi, au Voyage fantastique proposé par Jean-Claude Dunyach, Emmanuel Coron et Marion Cuny à la modération. Direction l’exploration du corps humain grâce aux machines miniatures et autres technologies modernes. Avec humour en prime ! Se rattrape ici.

Le Voyage fantastique

Petit regret pour moi, n’avoir pu assister qu’à la première conférence sur le Transhumanisme (j’ai honteusement zappé les autres) à 14h00 sur la Scène Shayol. Il s’agissait de l’introduction avec Xavier Mauméjean, Beb-deum, Jean-François Deleuze et Claude Ecken en modérateur. La conférence s’écoute ici.

Introduction au transhumanisme

A 15h sur la scène Shayol, Rencontre avec celui qui parle aux microbes, Marc-André Selosse, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et surnommé M Champignon… Érudit et drôle, il répond avec simplicité et humour aux excellentes questions d’Estelle Blanquet.

Celui qui parle aux microbes

A 16h, on participe au Dark Matter Day avec Nathalie Besson, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Dominique Thers, Mariangela Settimo et Raphael Granier de Cassagnac en maître de cérémonie. A réécouter ici.

Dark Matter Day

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Dans le prochain billet, nous évoquerons les conférences du jeudi.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.