Imaginales 2012 – Chapitre 2 7


Lire le prologue et le 1er chapitre.

Comme promis vendredi dernier, voici les photos des auteurs en dédicace. Il ne vous a pas échappé que M. Lhisbei s’est laissé emporter par une vague d’achats frénétiques… et donc de dédicaces en folies.

La première dédicace a été faite au planétarium le jeudi soir après la conférence de Didier Jamet et Loïc Henry animée par Jean Luc Rivera. M. Lhisbei a craqué pour son premier livre 2012, scénarios pour une fin du monde de Didier Jamet, livre qu’il a l’intention d’offrir en fait. Nous reviendrons sur la conférence lors d’un prochain billet (sur les 14 conférences …). La deuxième dédicace a été faite par Adriana Lorusso pour Des nouvelles de Ta-Shima. En théorie Des nouvelles de Ta-Shima aurait du être le premier livre à avoir une bafouille (M. Lhisbei est un TRES grand fan) mais l’exemplaire pré-commandé n’est pas arrivé avant notre départ et sur place, les exemplaires du libraire ne sont pas non plus arrivés le jeudi…  Bon tout ça pour dire que M. Lhisbei a deux exemplaires des Nouvelles de Ta-Shima

Didier Jamet                             Adriana Lorusso
(Clic)
 

M. Lhisbei avait pour objectif de récupérer le dernier tome de la Fraternité du Panca, dûment dédicacé, cela va de soi. Il a appris que Yoann Berjaud avait, avec l’accord de Pierre Bordage donné une suite aux Guerriers du Silence. Et donc, fort logiquement, il a craqué. Hop, au boulot, dédicace aussi du Chant premier.

(Clic)
Pierre Bordage                               Yoann Berjaud
 

Dans la thématique fin du monde, M. Lhisbei a aussi décidé d’offrir (et on ne vous dira pas toujours à qui) un recueil de nouvelles, 10 façons d’assassiner notre planète. Comme c’est un recueil de nouvelles et que trois auteurs, Pierre Bordage, Danielle Martinigol, Christophe Lambert, et l’anthologiste, Alain Grousset, étaient présents sur le festival c’était à nouveau parti pour une série de dédicace.

Alain Grousset
(Clic)

Danielle Martinigol
(Clic)

Christophe Lambert
(Clic)

Au tour de Laurence Suhner de dédicacer l’exemplaire de Vestiges, gagné sur le blog de l’Atalante, que M. Lhisbei avait emmené avec lui (puisque c’est sa lecture du moment). Laurence Suhner a glissé un signet qui remplacera le mouchoir en papier (non souillé) qui servait de marque-page (oui, M. Lhisbei a des marque-pages un peu particulier).

Laurence Suhner
(Clic)
 

Au tour de Loïc Henry de dédicacer Loar. Cette dédicace aurait pu avoir lieu au planétarium puisque Loïc Henry y était en conférence le jeudi soir avec Didier Jamet (voir la première dédicace plus haut) mais il n’avait pas d’exemplaire de Loar avec lui (vu la brique on peut comprendre qu’il n’en trimballe pas des dizaines dans son sac). Et puis si cette dédicace avait eu lieu au planétarium, nous n’aurions pas eu une griffouille de l’illustrateur Alexandre Dainche, l’illustrateur de la magnifique couverture…

Loïc Henry
(Clic)

Alexandre Dainche
(Clic)

Les conférences des Imaginales sont le mal incarné. Vous allez sereinement écouter une conférence sur les extra-terrestres et vous vous retrouvez devant Christian Léourier pour la dédicace du premier tome de l’intégrale du cycle de Lanmeur (et ce même si vous possédez déjà les trois tomes dans une autre collection !). Puis devant Jean-Claude Dunyach pour une dédicace de son Jeu des sabliers.

Christian Léourier                    Jean-Claude Dunyach
(Clic)
 

Et enfin, après un déjeuner en sa compagnie, c’est Lionel Davoust qui dédicace un exemplaire de Léviathan, La Chute (roman chaudement recommandé par Tigger Lilly et Endea, très enthousiastes)

Lionel Davoust
(Clic)

De mon côté, je n’ai pas réussi à voir Johan Héliot, pas osé faire dédicacer Le train de la réalité à Roland C. Wagner et Matricia à Charlotte Bousquet, parce que je ne les ai pas encore lus et que je n’aurais par conséquent rien pu en dire d’intéressant. J’avais emmené Mimosa et Cygnis de Vincent Gessler et je n’ai fait dédicacer que Cygnis (pour la même raison : je n’ai pas encore lu Mimosa). L’auteur était installé entre Philippe Jaworski et Mathieu Gaborit, et, ils avaient l’air de bien s’amuser tous les trois (heureusement car ils étaient un peu serrés de ce côté-là de la table).

 Vincent Gessler
(Clic)
  

Les Imaginales, pour moi cette année, c’était aussi l’occasion de rencontrer Philippe Mouche, lauréat du prix Une Autre Terre avec son roman La place aux Autres. J’ai craqué sur son premier roman Le complot Gutenberg et il m’a donc dédicacé ses deux romans. Je l’ai déjà dit dans d’autres billets, Philippe Mouche est un auteur à suivre et, croyez-moi, je vais le suivre.

Philippe Mouche
(Clic)

Et enfin nous sommes passés voir Julien d’Hem, pas pour une dédicace puisqu’il avat déjà « travaillé » lors de Zone Franche, mais simplement pour discuter un peu de L’oeil et le poing, son premier roman et de sa suite qui constitueront probablement un dytique plutôt qu’une trilogie (ça c’était le scoop du jour  !).

Julien d’Hem
(Clic)

Voila pour les dédicaces avec les auteurs. Déjà trois billets et nous n’avons pas encore parlé des conférences. Promis c’est pour la prochaine fois !

Photos de C.Schlonsok et Lhisbei tous droits réservés


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Imaginales 2012 – Chapitre 2