Imaginales 2016 – Les conférences du dimanche 3


Lire le prologue sur les Imaginales 2016, les billets sur les auteurs en dédicaces (1) et (2) et les billets sur les conférences du jeudi, du vendredi et du samedi.

Programme de conférences allégé pour ce dimanche, puisque nous reprenons la route en milieu d’après-midi. Nous sommes donc arrivés tôt pour profiter un maximum de cette courte journée. Nous avons assisté à trois tables rondes, quelques unes légèrement perturbées par des pannes d’électricité, la ville d’Épinal ayant essuyé un orage monumental la veille au soir.

A 10h, à l’Espace Cours, Le mélange des genres… Un atout pour le romanesque ? avec Patrick McSpare , Xavier Mauméjean , Philippe Curval et animée par Jean-Claude Vantroyen. Transfictions, décloisonnement des genres, des éléments de réflexion passionnants à suivre.

On change de registre à 11h dans le Magic Mirrors 1 avec Sorciers et sorcières… Magie noire, magie blanche ! avec Méropée Malo, Rod Marty, Jeanne A. Debats , James Morrow (Lionel Davoust, impeccable à la traduction, voix de stentor à l’appui) et Stéphanie Nicot à la modération. Comment dire ? Avec James Morrow, la barre est placée haut !

Dernière conférence de ces Imaginales à midi : Chats gentils, minets louches… Et méchants félins ! avec Emma Lanero, Hélène Larbaigt, Cindy Van Wilder, Fabien Fernandez, Sylvie Lainé et Valérie Lawson en modératrice. Le chat est le meilleur ami de l’écrivain et du blogueur paraît-il. Les lolcats envahissent le web (internet est le royaume des chats) et les photos de chatons « touts mimis » sont utilisées pour adoucir une mauvaise nouvelles sur les réseaux sociaux. Bon on sait maintenant qu’il existe un complot mondial des chats qui vise à dominer le monde…

A 13h nous étions présents dans la bulle du conte pour l’annonce des lauréats du match d’écriture amateurs vs professionnels organisé par le Club Présences d’Esprits dans le cadre des Imaginales. Les équipe de professionnels (Camille Adler,  Pierre Bordage, Fabien Cerutti, Jean-Claude Dunyach et Nabil Ouali) se sont à nouveau fait battre par les équipes d’amateurs sur-entraînés et motivés. Seize auteurs ont joué le match aidés de cookies, de crocodiles en gélatine, de café et de thé. C’est Élodie Serrano qui l’a remporté avec sa nouvelle « Réparer ses erreurs… ou pas » que vous pouvez (re)lire ici. Notez bien que les matches de l’année dernière et de l’année d’avant ont aussi été remporté par Élodie Serrano.

www.kizoa.com_collage_2016-06-01_18-41-42

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés

Nous en avons terminé avec les conférences, mais pas avec les Imaginales. Dans les prochains billets, nous vous causerons expositions et nouveautés de l’édition 2016 avant de refermer définitivement le livre des souvenirs…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Imaginales 2016 – Les conférences du dimanche