Sorcier empereur
Ars Obscura T3
De François Baranger
Denoël Lunes d’encre – 624 pages
Que celles et ceux qui n’ont pas lu les deux premiers tomes passent leur chemin. Ce billet divulgâche malgré tout mes efforts…
Dans le troisième tome de la série Ars Obscura, intitulé Sorcier Empereur, François Baranger poursuit son exploration d’un monde où Napoléon a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs du sorcier Élégast. Ce nouvel opus s’éloigne de l’uchronie historique présente dans les précédents volumes pour explorer davantage les enjeux de la dark fantasy, mêlant conflits politiques et mystiques.
Où l’on tente un résumé
Le sorcier Élégast cherche à consolider son pouvoir à la tête de l’Empire, face à une opposition croissante. Dans les Pyrénées, Irénion organise la résistance contre son autorité et rallie de plus en plus de partisans. Ludwig, un mercenaire qui se révèle être un sorcier et un déplacé temporel comme Élégast, et Éthelinde, une érudite, se rendent en Égypte pour percer les mystères des cristaux d’Aiônite. En Russie, le sorcier Vakt manipule les fils du pouvoir. Sous son influence, Nicolas accède au trône après l’assassinat brutal du tsar Alexandre. Ce nouveau régime, sous l’influence de Vakt, devient une menace géopolitique majeure pour Élégast.
Des personnages au cœur de tensions mystiques et politiques
Ludwig poursuit son apprentissage de l’Ars Obscura. Ses progrès sont lents et il doute de ses chances face à Élégast qu’il sait devoir affronter. Ce dernier, ancien roi du monde magique d’Hursëlïnh, est un adversaire redoutable, lié à Ludwig par une rivalité mêlée de jalousie et de souvenirs du monde des fées. Hursëlïnh, le royaume des elvëms, autrefois prospère, sombre dans le chaos en l’absence de dirigeant ce qui ajoute une dimension tragique au récit.
Les cristaux d’Aiônite, sources d’un pouvoir mystique, sont au cœur de toutes les intrigues. Leur rareté et leur potentiel les rendent cruciaux pour les différents camps. Irina Alexandrovna Uliatine, espionne et maîtresse du tsar Nicolas, organise un raid pour dérober des cristaux au château de Vincennes, espérant renforcer sa position en Russie. Pavel, un scientifique, développe une méthode pour transmuter l’Aiônite en une forme universelle utilisable par tous les sorciers.
Ce tome réussit à mêler aventures personnelles, conflits mondiaux et tensions mystiques. Les sacrifices des personnages, leurs choix passés ou présents, souvent déchirants, posent la question du poids du destin et de l’héritage des relations dans un monde déjà en guerre et prêt à basculer dans le chaos. On espère une résolution sous forme d’apothéose pour le dernier tome (pas de date de sortie pour l’instant)
Une citation
À la différence du Monde Naturel, l’Autre Monde était uni. Hursëlïnh était une. Nulle véritable guerre n’y était nécessaire pour garantir la paix ou se protéger d’un ennemi. Comment trouver la gloire guerrière en ce cas ?
Pour aller plus loin
- De François Baranger sur le RSF Blog : Sorcier d’Empire, Second sorcier.
- Lire les avis de : Le Nocher des livres, Les Chroniques de FeyGirl, Boojum.