Imaginales 2016 – Les nouveautés ! 1


Lire le prologue sur les Imaginales 2016, les billets sur les auteurs en dédicaces (1) et (2) et les billets sur les conférences du jeudi, du vendredi, du samedi et du dimanche.

Cette édition 2016 comptait quelques nouveautés. La première, le renforcement du pôle Histoire et imaginaire en partenariat avec le Comité d’Histoire régionale de Lorraine et la Forteresse de Châtel-sur Moselle, s’est traduite par un agrandissement géographique du festival. C’est un véritable village annexe qui s’est installé dans le parc du Cours : boutiques d’articles médiévaux, reconstitution d’une école du temps passé, artisanat ancien, vieille guimbarde, troupes napoléoniennes… La déambulation était agréable et la météo a clairement joué en la faveur de ce village.

Le cercle d’escrime spinalien et Quinte Septime nous ont gratifiés de nombreux combats :

Escrime 012

Fight !

Et la Breizh Steam Punk Society organisait plusieurs animations : duel de thé, expositions de citations détournée; démonstration de mémère, la machine à générer des bulles de bonheur…

Autre nouveauté de cette édition, l’apparition du pôle science & imaginaire réalisé en partenariat avec l’Université de Lorraine et le planétarium d’Épinal. Matérialisé par une nouvelle bulle de 250 m2 dans le parc du Cours (un peu étouffante la bulle), le dôme des science, il accueillait l’exposition Jules Verne, la langue française, langue de l’aventure scientifique, une autre sur les météorites préparée par le planétarium d’Épinal et des stands avec expériences scientifiques ou initiation aux jeux vidéos par l’équipe de Spinarcade. Le dôme n’a fonctionné que les trois premiers jours. Le dimanche, il était fermé au public : les problèmes d’alimentation électrique dus à l’orage de la veille ne permettaient pas un accueil des visiteurs dans les conditions de sécurité requises.

L’exposition sur les météorites :

L’exposition sur Jules Verne

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés

Quel bilan pour ces nouveautés  ? Tout à fait positif pour nous. Bonne pioche ! Un petit tour dans les expos et nous terminerons cette série de compte-rendus sur les Imaginales par une visite au château…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Imaginales 2016 – Les nouveautés !