Imaginales 2016 – Les conférences du samedi 2


Lire le prologue sur les Imaginales 2016, les billets sur les auteurs en dédicaces (1) et (2) et les billets sur les conférences du jeudi et du vendredi.

Ce samedi 27 mai est étouffant. Les auteurs cuisent dans la bulle du livre et les Magic Mirrors commencent à ressembler à des saunas. Vu la chaleur, le big boss d’ActuSF me dispense de dédicaces. Yessss, j’ai ma journée ! Une journée qui débute tard puisqu’une partie de ma matinée a été consacrée à lire les textes du match organisé par le club Présences d’Esprits. Mais nous en avons profité pour assister à quelques conférences….

Nous arrivons donc sur le site à 11h pour écouter l’entretien avec Marie Brennan animé par Jean-Luc Rivera (Hélène Bury à la traduction). Un entretien captivant où Marie Brennan a eu l’occasion de revenir longuement sur le personnage de Lady Trent et à sa genèse particulièrement intéressante.

En l’absence d’Élisabeth Vonarburg, l’entretien prévu à 12h est annulé et non remplacé. Une bonne excuse pour un resto en terrasse, sous un parasol qui nous protège autant des UV que des fientes de pigeons, avec notre blogueur Suisse préféré Cédric (je dénonce si je veux) dans un restaurant investi par la moitié des auteurs présents aux Imaginales.

Retour à 14h30 (oui, une demi-heure de retard parce que la terrasse c’est le mal) pour assister à un bout de la conférence Auteurs de science-fiction, créateurs d’univers ! avec Stéphane Przybylski, Victor Dixen, Jean-Luc Marcastel, Pierre Bordage et Silvie Lainé à la modération. J’ai eu mal à prendre la conférence en route et je n’en a retenu aucun souvenir.

A 15, direction l’Espace Cours pour Les mondes univers de l’imaginaire avec Régis Goddyn, Christian Leourier, Vincent Ferré et Natacha Vas-Deyres en modératrice. L’une des conférences les plus stimulantes de cette édition 2016, notamment grâce aux interventions pointues de Vincent Ferré.

A 16h, conférence jouissive pour M. Lhisbei et moi : De Star Wars à Matrix, génération science-fiction ! avec Patrice Girod et animée par Sylvie Lainé. Au delà du bel art-book publié par les éditions Bragelonne, nous avons découvert le projet à multiples facettes – archives de ScienceFictionArchives.com, participation à des expositions itinérantes comme Science et fiction, aventures croisées, un art-book, des milliers d’objets, un projet de musée…) de Patrice Girod et Arnaud Grunberg.

04 génération SF (5)

A 17h direction le Magic Mirrors 2 pour un entretien avec Mike Resnick modéré par Hubert Prolongeau, organisé en partenariat avec Télérama (Jocelyne Bourbonnière à la traduction). Un entretien un peu conventionnel dans sa forme.

A 18h, nous avons écouté la première moitié de la conférence Futurs insolites. Demain, la Suisse avec Florence Cochet, Jean-François Thomas, Jean-Marc Ligny, François Rouiller, Emmanuelle Maïa et Sandrine Brugot-Maillard à la modération. La conférence donne envie de se pencher d’un peu plus près sur l’anthologie Futurs insolites, Laboratoire d’anticipation helvétique dirigée par Jean-François Thomas et Elena Avdija. Un bémol cependant, la table ronde avait convoqué trop d’intervenants ce qui a quelque peu noyé le propos.

Nous abandonnons donc la conférence Suisse pour rejoindre les jardins du Cours pour la cérémonie d’inauguration de la place Ayerdhal, hommage officiel du festival des Imaginales et de la ville d’Epinal à son plus fidèle ami. Un moment solennel, sobre et émouvant.

07 cérémonie Ayerdhal 012

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés

Bilan de cette troisième journée ? Toujours aussi bon. Je remarque quand même que nous sommes plus attirés par les conférences orientées SF que fanatsy. On ne se refait pas… Il ne reste qu’une journée à passer sur le site des Imaginales…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Imaginales 2016 – Les conférences du samedi