Utopiales 2022 – Des dédicaces

Hop, hop, hop. Après le retour sur Terre et la reprise d’un train train quotidien qui n’a rien de routinier, il est temps de poursuivre les compte-rendus en image ou plutôt en photos des Utopiales 2022, grâce à M. Lhisbei. Voici donc quelques autrices et auteurs en dédicace pour commencer.

La librairie était prise d’assaut les deux premiers jours avec des files aux caisses et des files en dédicaces. Alors finalement il y a autant de photos d’auteurs signant leurs livres (les anthos du festival, la monographie Alien…) sur le stand d’ActuSF que dans la librairie…

En ce qui me concerne, j’ai eu la flemme. J’étais partie avec une mini-pile à faire dédicacer mais je n’ai finalement fait signer que Ring Shout et Maître des Djinns par P Djèli Clark. Requiem en catastrophe majeure d’Olivier Gechter et Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort, avec lesquels j’étais partie,  sont restés dans le sac, puis sur la table de nuit de l’hôtel. M Lhisbei a craqué pour deux titres : La lumière lointaine des étoiles, un space opera de Laura Lam et Alien : La Xénographie ouvrage dirigé par Nicolas Martin et Simon Riaux. M Lhisbei a vu les quatre premiers films au cinéma (ils sont sortis entre 1979 et 1997). J’ai beaucoup entendu parler d’Alien pendant ces Utopiales que ce soit dans les tables-rondes, au bar ou dans la librairie, avec des questions de type “Alien un film féministe ?”, “Peut-on être féministe et ne pas avoir vu Alien ?”, “Ripley une femme forte ?” doublées d’analyses poussées. J’ai presque l’impression de connaître les films sans les avoir jamais vus. Et ne comptez pas sur moi pour un rattrapage : rien que le générique me tétanise de peur.

Voici donc les photos d’auteurs en dédicace :

P. Djèli Clark en dédicace aux Utopiales 2022
P. Djèli Clark
Anne-Sophie Devries en dédicace aux Utopiales 2022
Anne-Sophie Devries
David Bry en dédicace aux Utopiales 2022
David Bry
Morgan of Glencoe en dédicace aux Utopiales 2022
Morgan of Glencoe
Olivier Cotte, Stéphane Charpier, Xavier Mauméjean, Jean Baret en dédicace aux Utopiales 2022
Olivier Cotte, Stéphane Charpier, Xavier Mauméjean, Jean Baret
Simon Riaux et Nicolas Martin en dédicace aux Utopiales 2022
Simon Riaux et Nicolas Martin
Laura Lam en dédicace aux Utopiales 2022
Laura Lam

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Vous pouvez retrouver toutes les photos des dédicaces dans deux publications : celle-ci et celle-là.

On reparle des conférences dans de nouveaux billets très bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.