Utopiales 2022 – Jour 2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après le retour sur terre, les dédicaces et les conférences de la première journée des Utopiales 2022, en route pour le jour 2. Autant l’annoncer tout de suite, j’ai séché quelques conférences…

A 9h j’abandonne M. Lhisbei pour un rendez-vous (:wink: 😉 @Gromovar) avec ma casquette présidente du jury du prix ActuSF de l’uchronie. Direction le bar où café et croissants m’attendent (bon, je bois rarement du café, et je sortais d’un petit déjeuner pantagruélique) pendant que M Lhisbei se rend à l’auditorium pour Psychophobia avec Sylvain Forge, Christophe Siébert, Karine Rennberg, Serge Lehman et, à la modération, Caroline de Benedetti. Toutes les photos de M. Lhisbei sont ici. Je n’ai pas trouvé de captation pour l’instant (ayé, elle est disponible ici) mais M. Lhisbei m’indique qu’on y a parlé de définir ce qu’on considère comme un “monstre” ou un “fou”, de définir son “humanité”, d’explorer la norme et les failles de la société.

Serge Lehman
Serge Lehman

 

Je rejoins ensuite M. Lhisbei dans l’auditorium pour une passionnante table ronde qui pose une question cruciale : Irons-nous vers les étoiles ? avec Elisa Cliquet Moreno, Roland Lehoucq, Olivier Grasset et Bénédicte Leclercq à la modération. Une heure c’était trop court ! Mars fait plus rêver que la Lune. On parle propulsion, voile solaire, anti-matière, planification des projets et temporalités. Les trois intervenants ont même travaillé un nouveau projet sur scène : envoyer une sonde à travers le système solaire à pleine vitesse. La conférence se rattrape ici. Toutes les photos de M. Lhisbei ici.

Irons-nous vers les étoiles

 

Pendant que je zone un peu au bar, M Lhisbei retourne sur la scène Shayol pour écouter Vers l’infini et au-delà, avec Héloïse Chochois, Boulet, Aseyn et Estelle Blanquet à la modération. La captation n’est pas encore disponible (maintenant elle l’est : ici) mais toutes les photos de M Lhisbei sont ici.

Vers l’infini et au-delà

 

A midi, direction le lancement de la collection Rivages Imaginaire, en présence de Chen Qiufan (L’île de Silicium) et son traducteur Gwennaël Gaffric. Après le discours de présentation de la collection par son directeur, Chen Qiufan et Gwennaël Gaffric ont pu s’exprimer et c’était très intéressant. Retrouvez les photos de M. Lhisbei ici.

Chen Qiufan et Gwennaël Gaffric

Il paraît qu’On ne devrait jamais quitter Montauban. Sauf si c’est pour rejoindre l’astroport le plus proche en compagnie d’Émilie Querbalec, David Bry, Laurent Genefort et Jérôme Vincent à la modération. On a voyagé (on voyage beaucoup aux Utopiales) mais aussi écouté de la poésie et c’était mieux que bien. Pas de captation pour l’instant (maintenant, si ici). Toutes les photos sont ici.

On ne devrait jamais quitter Montauban

J’abandonne à nouveau M. Lhisbei qui assiste à la table-ronde de 14h Sky is the limit avec Ada Palmer, Lionel Davoust, Joseph Callioni et Ugo Bellagamba à la modération. Une conférence que je dois rattraper absolument me dit-il. En attendant qu’elle soit disponible sur le site d’ActuSF (edit : elle est disponible ici), on se console avec ses photos.

Sky is the limit

 

Je rate la première moitié de la table ronde L’auteur et son ombre avec P. Djèlí Clark et sa traductrice Mathilde Montier. J’en entends juste assez pour regretter mon manque d’assiduité et j’attends avec impatience la captation. Toutes les photos de M. Lhisbei sont ici.

L’auteur et son ombre : P. Djèlí Clark et sa traductrice Mathilde Montier.

 

J’ai encore abandonné M. Lhisbei pour la remise du Prix Julia Verlanger 2022 qui se tenait à 18h15 en salle Tschaï en présence du jury présidé par Sara Doke et composé de François Manson, Marie Vincent et Sylvie Lainé.
Sept ouvrages étaient en compétition :
Ring Shout : Cantique rituel de P. Djèlí Clark, Éd. L’Atalante (traduit par Mathilde Montier)
Le serpent (la maison des jeux) de Claire North, Éd. Le Bélial (traduit par Michel Pagel)
Le livre de Koli / Les épreuves de Koli de M.R. Carey, Éd. L’Atalante (traduit par Patrick Couton)
Tè Mawon de Michael Roch, Éd. la Volte
Les libraires gauchers de Londres de Garth Dix, Éd. Leha (traduit par Florence Bury)
Meute de Karine Rennberg, Éd. ActuSF
Le lauréat est Ring Shout : Cantique rituel de P. Djèlí Clark, Éd. L’Atalante (traduit par Mathilde Montier)
La cérémonie s’écoute ici. Toutes les photos de M. Lhisbei sont dans cette publication.

La remise du prix Verlanger aux Utopiales

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Voilà pour cette deuxième journée de conférences aux Utopiales. Que nous réserve le troisième jour ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.