Après le retour sur terre, les dédicaces et les conférences de la première et de la deuxième journée, continuons avec les tables-rondes du troisième jour des Utopiales .
Lève-tôt, malgré une nuit courte (la faute à Grom et à nos longues conversations sur le féminisme ^^) (cela se paiera dans la journée, sinon ce n’est pas marrant, n’est-ce pas ?), nous avons commencé par visiter les expositions avant de nous lancer à l’assaut des conférences. Je me suis perdue dans les dédales et les fractales de Marc-Antoine Mathieu (et ce n’est pas une image, j’ai eu du mal à décoller d’une animation de fractales, idéale pour un séance de méditation en pleine conscience). Nous y reviendrons dans un billet dédié.
A 11h, direction Le ciel d’Alastor par Roland Lehoucq : de la planète géante de Vance à Lagash et ses six soleils d’Asimov en passant par Tatooine ou Helliconia, on explore le ciel, produit quelques équations et transforme les embouteillages en onde de densité pour garder son calme. Pour avoir des étoiles plein les yeux, la conférence se rattrape ici,
Toutes les photos de M. Lhisbei sont ici.
A 13h, un petit tour sur La ligne bleue des Vosges avec P. Djèlí Clark, Xavier Dollo, Claire Duvivier, Su J Sokol et Stéphanie Nicot à l’animation. On y parle de frontières qu’on franchit allègrement surtout dans les littératures de l’imaginaire me dit M. Lhisbei que j’ai lâchement abandonné pour une table au bar. La conférence s’écoute ici (oui, je l’ai rattrapée et elle est passionnante) et les photos de M. Lhisbei se regardent là.
A 14h15, une autre excellente table-ronde sur Le plafond de verre avec les Aggloméré·e·s, Jo Walton, Ada Palmer, Valérie Mangin et un allié, Ugo Bellagamba. Pour faire tomber un plafond de verre, encore faut-il le voir et pour certains ce n’est pas facile, facile. La table-ronde s’écoute ici et je ne peux que vous inciter à la rattraper. Les photos de M. Lhisbei sont visibles dans cette publication.
A 16h45, on traverse l’esplanade (les Utopiales ont trois lieux d’accueil : la Cité, le Lieu Unique – LU pour les intimes et un auditorium dans une banque) pour assister à la table-ronde sur Les frontières de l’infini (trois pages de Lois McMaster Bujold) que M. Lhisbei, en grand fan du personnage et de sa créatrice Lois McMaster Bujold attendait avec impatience (tout comme Blop qui n’aurait raté ça pour rien au monde). Saul Pandelakis, Antoine Mottier et Jeanne-A Debats ont évoqué avec émotion, sensibilité, érudition et intelligence plusieurs aspects de la saga Vorkosigan dont le féminisme et le handicap (mais pas que). C’est là que la nuit courte et difficile m’a rattrapée. La tête posée sur l’épaule de M. je me suis endormie (et je pense qu’on m’a grillée, mais bon, that’s life). La table-ronde s’écoute ici. Toutes les photos sont dans cette publication.
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Ensuite il était temps d’aller faire une sieste, une vraie parce que le resto du soir nous attendait. Et qu’il faut tenir encore un peu puisqu’une dernière journée nous attend aux Utopiales. Stay tuned
Ping : Utopiales 2022 - Les expositions - RSF Blog