Imaginales 2013 – Chapitre 4 : Des conférences – vol. 2 7


Lire le prologue et les chapitre 1 (auteurs), 2 (dédicaces) et 3 (1ère partie des conférences )

Comme promis, évoquons les conférences du samedi et du dimanche. Le samedi matin nous avons seché, le déjeuner avec Ayerdhal s’est prolongé jusque 14h30 (mais qu’est-ce qu’on s’est bidonnés)… moralité la première conférence à laquelle nous avons assisté se tenait à 17h dans le Magic Mirrors 1. Femmes et fantasy… Du faire-valoir à la femme d’action ! avec Charlotte Bousquet, Gail Carriger (et Hélène Bury à la traduction), Manon Fargetton et Justine Niogret promettait beaucoup. Stéphanie Nicot et Déborah Levy, à la modération, ont testé une nouvelle formule, qui, perso, ne m’a guère séduite. Certes l’introduction de la conférence était drôle et légère mais j’ai quand même eu l’impression que les auteurs répondaient à un test de magazine féminin (« je vous donne un mot et vous répondez sans réfléchir » charge au public de décider de l’interprétation). Et j’aurais, et de loin, préféré qu’on s’attache au message et au fond plutôt qu’au caractère de chacune même si toutes se révèlent sympathiques et intéressantes. Elles ont passé un bon moment sur scène avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est déjà ça. La conférence s’écoute ici.

A 18h direction le Magic Mirrors 2 pour une conférence sur l’espace : L’espace fait-il encore rêver ? Science-fiction et aventure… Pierre Bordage, P.-J. Hérault, Vincent Jounieaux, Danielle Martinigol, Alastair Reynolds (et Laurent Whale à la traduction) étaient réunis autour de Sylvie Lainé. La conférence était intéressante et M. Lhisbei en est sorti catégorique : l’esapce le fait toujours rêver ! La conférence se rattrape ici.

Le dimanche, nous avions l’intention d’être plus studieux mais nous avons raté la conférence de 10h qui intéressait M. Lhisbei (c’est de ma faute, j’ai un peu traîné ce matin-là… j’en avais marre du froid et je serais bien restée au chaud sous la couette). A 11h nous avons assisté à la conférence Mythes et mythologie… L’inspiration des auteurs d’imaginaire à l’Espace Cours, Pierre Bordage, Charlotte Bousquet et Xavier Mauméjean se réunissaient autour de Jean-Claude Vantroyen. François Place était absent. Cette conférence est, pour moi, celle qui m’a le plus apporté : un fond solide et des analyses poussées, une modération très fluide qui rebondissait sur les paroles de chacun et même une déclaration d’amour en direct ! Une conférence de haute tenue, pleinement satisfaisante et qui peut s’écouter ici (merci Joyeux Drille).

(Clic)
En attendant François Place. Ils ont comme un air des Dalton non ?

A 14h, direction une conférence que j’attendais avec impatience : l’entretien avec… Lucius Shepard sous le chapiteau du Magic Mirrors 1. Lucius Shepard répondait, posément, à Stéphanie Nicot. Jean-Daniel Brèque assurait la traduction. Et Maud Ruez-Zaragoza assurait des lectures. La conférence a parfaitement répondu à mes attentes et M. Lhisbei était surpris du parcours d’écrivain et d’homme de Lucius Shepard. On ne connait pas assez bien l’auteur en nos contrées. Cette conférence a permis, et va vous permettre (puisu’elle se rattrape ici) de découvrir un Grand Ecrivain – avec majuscule et respect je vous prie.

(Clic)

Voila, nous avons fait le tour des conférences auxquelles nous avons participé, peu nombreuses cette année. Après plusieurs années de festival, il est normal d’assister à un peu moins de conférences : certaines thématiques reviennent tous les ans et y assister n’est pas forcément indispensable. D’années en années, le nombre de conférence augmente, le choix aussi (et cela permet de varier). Mais pour cette édition, nous sommes un peu restés sur notre faim : pour M. Lhsibei la science-fiction n’était pas assez représentée (nous avons l’impression qu’elle était un peu plus présente lors des éditions précédentes, en toute cas en proportion par rapport au volume global des conférences) et, quant à moi, les Imaginales ésotériques ne m’attiraient pas du tout.

Lors des prochains billets, nous reviendrons sur la remise des prix, les expositions, le match d’écriture etc.

 Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Imaginales 2013 – Chapitre 4 : Des conférences – vol. 2