Imaginales 2013 – Chapitre 6 : Un match d’écriture 3


Lire le prologue et les chapitre 1 (auteurs), 2 (dédicaces), 3 (1ère partie des conférences), 4 (2eme partie des conférences) et 5 (expositions).

Revenons sur l’un des temps fort du festival (en tout cas pour moi). Il s’agit du match d’écriture amateurs vs professionnels, une animation du Club Présences d’Esprits, unique en son genre et entièrement réservée aux Imaginales dans cette modalité pro contre amateur.

Mais qu’est-ce qu’un match d’écriture en fait ? C’est l’occasion d’écrire sur un thème imposé, en temps limité, le même thème étant traité au même moment par un membre d’une autre équipe. C’est aussi l’occasion d’une rencontre et d’un travail en commun, où l’échange avec ses coéquipiers est encouragé. Et enfin, c’est un défi à relever puisque les textes sont évalués de façon anonyme par un jury indépendant. Jury dont je faisais partie, tout comme l’année dernière. Le match s’est tenu le vendredi après-midi et le vendredi soir je recevais 18 textes (contre 14 l’année dernière) à lire avant le samedi soir. Les résultats étaient compilés le samedi soir pour être proclamés le dimanche midi. Autant dire que ma nuit de vendredi à samedi a été studieuse et courte (et c’est en partie pour cela que je rate plein de conférences le samedi matin : je lis les derniers textes avant de rendre mes avis). Les textes sont « anonymisés » pour que le nom de l’auteur n’influence pas le jugement des jurés.

Le match du vendredi 24 mai a donc réuni 6 équipes de 3 joueurs, dont deux équipes professionnelles:
– Les « Pirates »: Paul Béorn, Jean-Philippe Jaworski et Chantal Robillard
– Les « Poulpes »: Sylvie Denis, Estelle Faye et Pierre Stolze

(Clic)
Philippe Jaworski et Magali, la grande prêtresse du match

Les thèmes tirés au sort étaient les suivants :
A : La douleur comme source de magie
B : Un sceau qui fond tous les ans
C : Plus j’écris, plus tu existes

Les joueurs ont traité les thèmes dans le délai imparti, puis se sont réuni autour d’un pot offert conjointement par le Club et par la BMI d’Epinal.

Dimanche, les résultats ont été annoncés (autour d’un autre pot, faut pas plaisanter avec ce genre de choses!!), et l’équipe gagnante est celle des Chauve-Souris, constituée de 3 membres du collectif Cocyclics:
Ioana Alexandru     – Thème C, contrainte: « Au milieu de 100 combattants »
Celia Deiana            – Thème A, contrainte: « Un savant fou »
Anne Rossi              – Thème B, contrainte: « Un joueur de blues à 4 bras »

En deuxième et troisième position arrivaient les Pirates et les Poulpes, soit les deux équipes professionnelles.

(Clic)
Un pot sans hommes à chapeau ? Que nenni !
Merci à Thomas Bauduret et Laurent Whale

Quelques photos de la remise des prix

Les gagnantes reçoivent chacune un abonnement d’un an à AOC (Aventures Oniriques et Compagnie) et les textes lauréats seront publiés aussi dans un AOC.

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Imaginales 2013 – Chapitre 6 : Un match d’écriture