Après le retour sur terre, les dédicaces et les conférences de la première, de la deuxième et de la troisième journée, continuons avec les tables-rondes du quatrième et dernier jour des Utopiales.
Il faut avouer, on est crevés et c’est difficile de se lever pour assister à la restitution de L’observatoire de l’imaginaire à 9h. Mais, même si nous arrivons en retard, nous sommes présents pour écouter / lire / voir le travail de celles et ceux que M Lhisbei appellent les femmes et les hommes de l’ombre : Muriel Dufils, Allan Dujiperou, Hermine Hémon, Christian Moulin, Bruno Para, Gilles Richardot, Pierre-Marie Soncarrieu, Oscar Thuller et Jérôme Vincent. dans l’assistance se trouvent des éditeurs mais aussi LLoyd Chéry et son éblouissante veste. Une captation existe ici et vous pouvez retrouver toutes les photos de M. Lhisbei dans cette publication.
Et comme on est crevés tous les deux, chacun part respirer un peu de son côté. M. Lhisbei prend le Métro Châtelet, direction Cassiopée (trois pages de Jean-Claude Mézières, hommage) avec Gilles Francescano, Olivier Cotte et Fabien Vehlmann. Les photos de M Lhisbei ici et la conférence s’écoute là.
Pendant que j’assiste à la seconde moitié de la conférence Celui qui explore les limites du cerveau avec Laurent Vercueil et Roland Lehoucq. Ce qui déclenchera l’achat plus tard dans la journée, dans la librairie, de l’essai Neuro-science-fiction, les cerveaux d’ailleurs et de demain dans la collection Parallaxe du Bélial.
Une captation existe sur Youtube (et je vous la conseille) :
Après une rapide pause déjeuner (et le retour du Perrier) direction, Être ou ne pas être avec Michael Roch, Marguerite Imbert et Saul Pandelakis à la modération. On parle de dépasser les limites de l’humain, de transhumanisme, cyberpunk et rapport aux corps et au genre. La captation s’écoute ici et les photos de M. Lhisbei sont ici.
On poursuit avec Les fenêtres de l’âme avec Pierre Bordage, Stéphane Charpier, Zéphir et David Meulemans à la modération. On s’accroche parce qu’on parle de la mort et qu’il y a des sujets plus guillerets mais la conférence est passionnante, à plus d’un titre. La captation se trouve ici et les photos de M. Lhisbei sont disponibles ici.
Et on termine avec Métal Hurlant, au-delà des limites avec Elene Usdin, Marc Caro et un Jean-Pierre Dionnet hors limites et une modération de qualité par Antoine Mottier. La conférence se rattrape ici et les photos de M. Lhisbei sont ici.
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Il est 15h45 et nous sommes fatigués. On décide de faire une pause sur les conférences, même si ce sont les dernières de ces Utopiales 2022, et de profiter du bar (et d’un brownie) avant d’aller voir le documentaire sur Isaac Asimov en fin d’après-midi (en voici la bande-annonce).
Et voilà, cette quatrième journée se termine sur une projection. Les Utopiales sont terminées, mais il nous reste un billet à rédiger pour vous présenter les expositions.