Pour découvrir nos Utopiales 2017, direction le prologue.
Poursuivons cette visite des Utopiales avec les séances de dédicaces. Elles se tiennent dans l’espace librairie. Les auteurs ont un créneau d’une heure, souvent à la suite d’une conférence à laquelle ils ont participé. Il faut donc viser juste et, parfois, patienter un peu dans les files qui se forment pour les auteurs les plus courus ou … les plus bavards (non, pas de noms, ne rêvez pas !). Cette année, j’avais “investi” 15€ dans l’anthologie avec l’idée de chasser la dédicace. Certaines blogueuses sont bien meilleures que moi à ce petit jeu (non, pas de noms, qu’elles se dénoncent en commentaire si elles le veulent, mouhahaha). Sur les douze auteurs au sommaire, il me manque Michael Moorcock (absent des Utopiales), Audrey Alwett et Estelle Faye (je ne les ai pas du tout vues), Timothée Rey (j’ai laissé tomber : la file n’avançait pas) et Emma Newman (là je ne m’explique pas comment j’ai fait pour la rater d’autant que M. Lhisbei a réussi à la photographier en dédicace). Par contre, Jean-Laurent Del Socorro, Olivier Gechter, Nabil Ouali, Hao Jingfang, Guy Gavriel Kay, Lionel Davoust et Ariane Gélinas ont joué du stylo sur mon exemplaire.
Voici une photo de groupe : Richard Morgan, Anne Larue, moi, Sylvie Lainé, Philippe-Aubert Côté, Roland Lehoucq et Jeanne-A Debats.
Voici quelques signataires de l’anthologie :
L’anthologie des Utopiales accueille le premier texte traduit en français de Hao Jingfang. Et il ne s’agit pas de n’importe quel texte puisque “Pékin origami” (traduit du chinois par Ken Liu) a reçu un prix Hugo en 2016 (et est chaudement recommandée par l’ami Gromovar). Son recueil, L’Insondable profondeur de la solitude paraîtra en mai 2018 aux éditions Fleuve, dans la collection Outre Fleuve.
Kao Yi-fen, auteur taïwanais était aussi présent. Son premier roman La Guerre des Bulles vient d’être traduit et publié par les éditions Mirobole.
M. Lhisbei a craqué pour Becky Chambers (pour ses romans, qu’allez-vous penser…) et Emma Newman (je kiffe ses gants et sa veste)
Richard Morgan étudiait son programme avec attention
Du côté des auteurs français, Karim Berrouka, Xavier Mauméjean et Jeanne-A Debats :
Lionel Davoust poursuit ses dédicaces bien après l’heure de fin de celles-ci et ne laisse aucun lecteur en plan.
Et bien d’autres encore, ici :
A bientôt pour la suite des billets sur les conférences et expositions…
Photos par C.Schlonsok (ou moi) tous droits réservés à l’auteur
Je serais heureuse de participer à vos dédicaces. Je reçois beaucoup d’éloges pour Mon livre “Musique Russe” . Très amicalement AMM
Bonjour Anne-Marie.
Je vous invite à prendre contact avec l’équipe organisatrice du festival si toutefois votre roman relève des littératures de l’imaginaire. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site des Utopiales : https://www.utopiales.org/
J’ai pas pu voir Hao Jingfang moi 🙁
J’ai eu les signatures de Estelle Faye et d’Audrey Alwett par contre mais pour la 2e c’était folklorique (je crois que j’ai trouvé en dédicace BD alors qu’elle partait et qu’elle m’a proposé de la suivre au stand ActuSF xD), elle écrit super bien d’ailleurs, je suis jalouse !
Elle n’est pas restée longtemps (elle est repartie le jeudi en début d’après -midi)
Ah tout s’explique pour Audrey Alwett ! Et je ne l’ai pas non plus vue sur le stand d’ActuSF…
Ping : Utopiales 2017 - Les conférences du samedi - RSF Blog
Ping : Utopiales 2017 - Les expositions - RSF Blog