Imaginales 2010 – chapitre cinq 6


Lire aussi le prologue, les chapitres I, II, III et IV.

L’un des temps forts des Imaginales reste la remise des prix. L’année dernière nous étions à l’auditorium mais, pour cette édition, elle s’est déroulée sous l’un des Magic Mirror. Comme toujours vous pouvez écouter la conférence sur le site d’ActuSF. Il suffit de suivre le lien : Remise du prix Imaginales 2010.

Voici Bernard Visse, directeur du festival qui lance la cérémonie.
(Clic)

Voici les fantastiques animateurs de cette soirée !

(Clic)

(Clic)

(Clic)

Passons à la première remise des Prix. Il s’agit des Prix Claude Seignolle, qui récompensent des œuvres relatives au folklore en hommage à l’écrivain folkloriste Claude Seignolle. Voici le palmarès :

  • Prix Claude Seignolle de Littérature orale : Mme Lydia Gaborit-Commard, avec L’île de Noirmoutier, Paroles de conteurs, aux Éditions de l’Étrave
  • Prix Spécial du Jury : Les Éditions du Barbu / EdB à Plougastel-Daoulas, pour leur collection « Polars&Grimoires » et les Éditions Aubéron à Anglet, pour leur réédition des Contes populaires de la Gascogne de Bladé
  • Prix Claude Seignolle de l’Imagerie : M. Henri Comte, pour ses photographies illustrant la réédition de L’Hérault, fleuve d’or, de Maurice Chauvet, aux Nouvelles Presses du Languedoc
  • Prix Paul Sébillot de Folklore français : M. Jacques Messiant, avec Magie, sorcellerie d’aujourd’hui et croyances populaires, aux Éditions Ouest-France

Ci-dessous, Lydia Gaborit-Commard, la lauréate du Prix, très émue (y compris une fois le magnifique chat bleu entre les bras) :
(Clic)

 

Vient ensuite la remise des Prix Imaginales. C’est Michel Borderie qui vient recevoir le Prix spécial du Jury de Florence Magnin (pour Contes aux quatre vents)

(Clic)

Voici Romain Lucazeau qui reçoit son Prix de la Nouvelle pour Les Sept derniers païens, dans l’anthologie Les Héritiers d’Homère (Argemmios)
(Clic)

Audrey petit vient recevoir le Prix de l’Illustration d’Alain Brion pour la couverture d’Elantris (1 Chute, et 2 Rédemption de Brandon Sanderson (Orbit)
(Clic)

La directrice des Editions L’Atalante vient recevoir le Prix du Roman étranger traduit de Juliet Marillier pour Soeur des cygnes, tomes 1 et 2 (L’Atalante)
(Clic)

Enfin voici Justine Niogret venue recevoir son Prix du Roman francophone pour Chien du heaume (Mnemos). Chien du heaume a aussi reçu le GPI Etonnants Voyageurs
(Clic)

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Imaginales 2010 – chapitre cinq

  • Messiant Jacques

    Bonjour,
    En 2010, on m’a annoncé une bonne nouvelle : selon M Mauduy, vous m’attribuiez le Prix Paulo-Sébillot pour un de mes ouvrages publié aux éd. Ouest-France : « Magie, sorcellerie et croyances populaires en Flandre, dans le Hainaut, et en Picardie. ». On m’avait promis, en guise de souvenir – et je trouvais ça sympa… – de m’envoyer mon « trophée », un Chat Botté ! Je n’ai pas pu venir le chercher ce jour-là, puisque c’était le jour de la Fête des Mères et ma propre mère (96 ans) avait plus besoin de ma présence.
    Vous serait-il à même de concrétiser doublement ce souvenir en m’envoyant ce que l’on m’avait promis ?
    A titre affectif,
    Cordialement,
    Jacques Messiant, chevalier des Arts et des Lesstres, Prix george-Goyau de l’Académie française

    • Lhisbei Auteur de l’article

      Bonjour M. Messiant

      Le RSFBlog est un blog personnel relayant des informations. Nous ne sommes pas les organisateurs des Imaginales. Je vous invite à relayer ce courrier aux organisateurs des Imaginales. Vous trouverez les adresses de contact sur le site des Imaginales. http://www.imaginales.fr

      Comme il est imprudent de communiquer publiquement ses coordonnées sur un site web, je modère votre commentaire (sans toutefois l’effacer)

      Bien cordialement.