Utopiales 2017 – Les expositions

Pour découvrir nos Utopiales 2017, direction le prologue, les auteurs & dédicaces et les conférences du mercredi, du jeudi, du vendredi et du samedi.

Un petit tour dans les expositions des Utopiales 2017 ? Nous avons tenté d’aller voir l’exposition La bibliothèque, la nuit d’Alberto Manguel et Robert Lepage au Lieu Unique, mais elle a été prise d’assaut et nous n’avons pu nous inscrire. Nous avons donc vu ce que nous avions sous la main, dans la Cité des Congrès.

Commençons par l’exposition du travail de Laurent Durieux, créateur de l’affiche de cette édition. Il revisite les affiches de films avec humour et talent.

Jules Verne dans l’affiche des Utopiales 2017


Utopiales 2017 – Expo Laurent Durieux

Nous avons beaucoup aimé aussi Le cabinet mirifique du professeur Berlupin par Guillaume Habert. Nicéphore Onésime Berlupin, explorateur, collectionneur du XIXe siècle a patiemment réuni nombre d’artefacts et que son archiviste, Corwin Ravencroft, présente au public.

Une pièce du cabinet mirifique


Utopiales – Cabinet mirifique

L’exposition Le Tribut présentait des planches originales de la série de Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette. Je ne connaissais pas la série et j’avoue ne pas avoir eu envie de creuser plus avant.

Le tribut


Utopiales 2017 – expo Le Tribut

Éric Heninnot réalise l’adaptation du roman le plus célèbre d’Alain Damasio, La horde du contrevent. Le premier tome est sorti. L’exposition présentées aux Utopiales proposait des planches originales et études. Avec Caracole et la Horde, remontons le vent vers l’Extrême-Amont. J’aurais bien craqué pour la BD, mais nous manquions de place dans la valise du retour (valise que M. Lhisbei avait déjà alourdi des tomes manquants de Valerian et Laureline).

La horde du contrevent


Utopiales 2017 – La Horde du contrevent

Autre exposition ludique et instructive, Corps parfait ? L’homme réparé, remanié, augmenté. Un peu de transhumanisme qui anticipe sur le thème de l’édition 2018 des Utopiales…


Utopiales 2017 – l’homme augmenté

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés

En plus d’accueillir des conférences d’un excellent niveau, le festival propose toujours des expositions de belle facture !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *