Utopiales 2017 – Les conférences du jeudi

Pour découvrir nos Utopiales 2017, direction le prologue, les auteurs & dédicaces et les conférences du mercredi.

Le jeudi, nous avons démarré par une visite à l’agora Hal à 10h puisque je participais à la table ronde sur Uchronie vs Anticipation avec Laurent Genefort, Ugo Bellagamba et Jérôme Vincent en modérateur. Je ne sais pas si notre auditoire a trouvé nos interventions intéressantes, mais moi, je me suis bien amusée. La conférence s’écoute ici.

A midi, nous assistons quelques temps à la conférence Une histoire fantastique avec Ugo Bellagamba, Anne Larue, Delia Sherman, Ariane Gélinas et Jérôme Vincent. Mais comme il se fait faim… La table ronde se rattrape ici.

Une histoire fantastique
Une histoire fantastique
Une histoire fantastique

Au retour du déjeuner, quelques instants à écouter la conférence de 13h Utopie vs Dystopie avec Emma Newman, Sara Doke, Norman Spinrad, Richard Morgan et Ugo Bellagamba. J’ai regretté de ne pas avoir été plus assidue sur cette conférence à écouter ici.

Décidément, nous ne sommes pas sérieux puisque nous remontons au bar pendant la conférence Le temps est-il une illusion ? avec Étienne Klein, Marc Lachièze-Rey et Roland Lehoucq à la modération. J’avoue que cette table ronde figure dans la liste des conférences à écouter. Une captation est disponible ici.

Le temps est-il une illusion ?
Le temps est-il une illusion ?

A 15h, nous trouvons une place assise (fait assez rare pour être souligné) pour assister à la Rencontre avec Jean-Claude Mézières animée par Olivier Cotte. M. Lhisbei est aux anges et moi je découvre. A réécouter ici.

A 16h, M. Lhisbei assiste un peu à la conférence Rock Writers avec Norman Spinrad, Richard Pinhas et Jérôme Vincent à la modération. Il manque Michael Moorcock, absent pour raison de santé. Pendant ce temps je zone dans la librairie. A rattraper ici.

A 18h, Hommage à Brian Aldiss avec Norman Spinrad, Gérard Klein, Laurent Genefort et, à la modération, Laurent Queyssi. De quoi donner envie de redécouvrir l’auteur. A réécouter ici.

A 19h, nous étions motivés pour la table-ronde Pour une ébauche de xenoarchéologie avec Patrice Lajoye, Emma Newman, Lucile Beck, Becky Chambers, Gilles Moutiers et Claude Ecken en modérateur. Nous n’avons pas été déçus et vous conseillons de la rattraper ici.

La suite au prochain épisode ! En attendant, direction les compte-rendus des Utopiales du Grand Lorhkan…

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *