Utopiales 2017 – Les conférences du vendredi

Pour découvrir nos Utopiales 2017, direction le prologue, les auteurs & dédicaces et les conférences du mercredi et du jeudi.

Le vendredi, nous ratons le début de la conférence Esclaves du temps avec Perig Pitrou, Claude Ecken, Valérie Mangin, Matt Suddain, Sylvie Denis et Laurent Queyssi à la modération. 10h c’est un poil trop tôt parfois… La conférence s’écoute ici.

A 11h, je rejoins la scène Hetzel pour participer à la table ronde No future & steampunk avec Sara Doke, Lionel Davoust, Karim Berrouka et Antoine Mottier (modérateur). Personnellement, j’ai passé un excellent moment sur cette table ronde. J’espère que le public aussi. Si vous voulez nous écouter, c’est par .

A midi, et juste avant de rejoindre l’espace librairie pour une heure de dédicace, j’écoute le début de la rencontre avec le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, amiral commandant la Force d’Action Navale (a commandé le Charles de Gaulle à deux reprises), rencontre animée par Bertrand Campeis. A rattraper ici.

Le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland et Bertrand Campeis
Le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland et Bertrand Campeis
Le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland
Le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland et Bertrand Campeis

A midi sur l’espace Shayol, Sylvie Lainé rencontrait Becky Chambers. M Lhisbei y a assisté. C’est à réécouter ici.

L’après-midi l’espace Shayol était mobilisé par la radio. Une première pour les Utopiales. Le festival accueillait d’abord l’enregistrement d’une émission de France Inter : la Tête au carré (diffusion en direct).  Daniel Fiévet avait réuni Ugo Bellagamba, Jean-Sébastien Steyer, Roland Lehoucq et Agnès Marcetteau. Le podcast est disponible à cette adresse.

A 16h La Méthode scientifique de Nicolas Martin (France Culture) s’invitait pour deux émissions. La première était consacrée à Lovecraft et réunissait Gilles Dumay, Raphaël Granier de Cassagnac et Bertrand Bonnet. Elle était diffusée dans les conditions du direct. Le podcast est disponible ici. La seconde était consacrée à Norman Spinrad et n’a pas encore été diffusée.

Et à 18h30, c’est François Angelier et ses Mauvais genres (toujours sur France Culture) qui accueillait Marie-Hélène Huet, David Calvo, Pacôme Thiellement et Xavier Mauméjean. Podcast ici : Les Vertiges du temps : Mauvais Genres aux Utopiales à Nantes.

Photos par C.Schlonsok tous droit

La suite au prochain billet !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Utopiales 2017 – Les conférences du vendredi”