Imaginales 2019 – Voilà c’est fini (et c’était plus que bien)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :22 commentaires

Voilà c’est fini. Les Imaginales 2019 se sont terminées hier après 4 jours intenses et merveilleux, sous une météo généreuse et presque parfaite. La température était idéale et nous a permis de buller sur les pelouses, de ne pas avoir trop chaud sous la bulle des livres ou dans les Magic Mirrors et de prendre la majorité de nos repas en terrasse. On a le droit de dire que les Imaginales 2019, c’est plus qu’un festival de fantasy ? Parce que ça l’est !

Météo !

Le festival prend ses aises dans le parc du Cours : un vrai village qui vit au rythme des Imaginales.

Oui, il faut un plan

Les traditions ont été respectées : rencontres avec les blogopotes, achats de livres, bière du Corbeau à la Taverne maudite le dimanche et quelques verres au Bougnat. M. Lhisbei a pris 2950 photos (contre 1 812 en 2018 et 3 672 en 2017). Des photos qu’il faut trier pour alimenter une dizaine de billets de blog.

La foule au rendez-vous

Comme promis, nous avons partagé quelques instants de ces Imaginales sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter ou la page facebook du RSF Blog en plus de nos profils persos). J’ai même, sous l’impulsion de Vert et Tigger Lilly, live-tweeté deux conférences (un exercice plus difficile  à réaliser qu’il n’en a l’air).

Le premier live-tweet concerne les Histoires de complots

Voici Le second live-tweet sur la rencontre avec David Bry, coup de coeur du festival (et le correcteur d’orthographe intégré au téléphone qui remplace Stig, principal protagoniste de l’histoire, par Sting)

Cette édition nous a permis de pas mal papoter ou de croiser/recroiser plein de gens (et encore plus grâce à la rencontre organisée par le  Dernier Discord avant la fin du Monde : Cédric THE blogueur suisse (qui tient à nous initier à la fondue moitié-moitié), Joyeux Drille (multi-casquettes et super modérateur as usual), Vert, Tigger Lilly, Endea (dont la classe participait au prix des écoliers), Snow, Celindanae et Lhotseshar, Xian, Chut Maman Lit (et Monsieur), Elhyandra, Krystov, Iok (et Madame), Aelinel et Méor. J’espère n’avoir oublié personne (signalez-vous en commentaire !). C’est un aspect aussi important que la qualité des conférences ou la présence des auteurs. En terme de rencontres et d’interactions, de chaleur humaine, ces Imaginales 2019 ont tenu leurs promesses.

Côté PAL, j’avais emmené des livres à dédicacer (mais oublié mes Masterton en Pocket Terreur, le Frankenstein 1918 de Johan Heliot), mais j’ai craqué quand même, sur du format court aux éditions 1115 essentiellement : Le Roi de la Clairière suivi de Ce que l’homme croit, deux nouvelles de David Bry pour commencer, puis d’autres nouvelles – “Visite fantôme” de Luce Basseterre et “Céder la place” d’Emmanuel Quentin et, enfin, trois novellas avec Sur Mars d’Arnauld Pontier, Les Jardins du Feu et du Vide de Nicolas Le Breton et Celle qui portait l’orylium de Paladine Saint-Hilaire. J’ai aussi acheté Parmi les vestiges, le dernier tome des Temps assassins de Pierre Léauté (chez Mü) que Cindy Canévet, l’illustratrice de la couverture, a superbement dédicacé

David Bry
Quelques voyages avec les éditions 1115
Parmi les vestiges
Dédicace de Cindy Canévet

M. Lhisbei, lui, s’est lâché sur les BD avec quatre tomes de Thorgal. Il a aussi craqué pour Ghost Virus de Graham Masterton (sur les conseils de Joyeux Drille) et sur deux romans de Christian Léourier : La Lyre et le glaive et La planète inquiète.

Les achats de M. Lhisbei

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

D’autres billets suivront, restez à l’écoute !

Cet article a 22 commentaires

  1. Merci pour ce retour, et les prochains, cela me permettra d’y participer virtuellement.
    Et j’ai hâte d’avoir tes retours sur tes achats très sages.

    1. Lhisbei

      Bon faut pas être trop pressé (le tri des photos va me prendre ce long week-end). Lu les nouvelles de David Bry (et je reste fan) et celle d’Emmanuel Quentin (moins sage qu’il n’y paraît). Pour l’instant, la qualité m’incite à continuer.

  2. NicK

    Flute, j’ai complété ma collection de Thorgal (33 à 36) lasemaine dernière ! 😛 😉 😀

    1. Lhisbei

      Bah la librairie n’avait pas tous les tomes (et c’est tant mieux parce que je sentais bien M. partir dans une nouvelle collection)

  3. Célindanaé

    C’est vrai qu’on a eu particulièrement de la chance côté météo cette année. En tout cas ravie de t’avoir vue et de la rencontre blogueurs qui a été très sympa 🙂

    1. Lhisbei

      Oh oui. On a quand même passé presque tout le dimanche sur la pelouse de notre côté :p (sans même culpabiliser). Nous sommes contentes de vous avoir revus aussi (et je trouve qu’on a été très calmes et assez timides sur cette rencontre 😉 )

  4. Acr0

    Vous avez l’air d’avoir passé une bonne édition 🙂 2950 photos, je vois très bien ce que représente le travail de tri (et de traitement s’il existe). Ah, je valide entièrement : rencontrer et recroiser des gens, c’est tout aussi important que les événements officiels des Imaginales. Voilà un butin intéressant !

    1. Lhisbei

      Oui, c’était une excellente édition (avec un trou dans le budget des vacances, mais c’est pas grave). Le tri va être long, le watermarquage aussi (j’ai une très vieille version de photoshop), j’en fatigue d’avance. Le principal c’est surtout de papoter avec des gens et là on a pu régulièrement faire ça en terrasse ou sur les pelouses, c’est encore plus plaisant ! 😀

  5. Emmanuel

    Content de vous avoir croisés (très) rapidement finalement dès le premier jour ! 🙂

    1. Lhisbei

      Ravis aussi (et vu le tourbillon qu’est ce festival, mieux vaut se croiser le premier jour, que pas du tout) 😉

  6. Tigger Lilly

    Mais tu te débrouilles très bien en live-tweet :p
    J’ai résisté à l’appel des éditions 1115 mais c’est parce que j’arrivais pas à choisir :'(
    C’était un plaisir de vous voir tous les deux et de discuter, comme à chaque fois.

    1. Lhisbei

      Tu avais raison sur le live-tweet, c’est un bon moyen de rester concentré sur les conférences 🙂 (celle hommage à Ayerdhal, je n’ai pas su live-tweeter par contre). Le stand de 1115 était bien achalandé : j’étais venue prendre deux nouvelles (Emmanuel Quentin et Luce Basseterre) et je suis repartie avec beaucoup plus (mais il y a du space op et du planet op pour cet été du coup). Nous sommes contents d’avoir eu/pris le temps de bien papoter aussi 🙂 (plaisir partagé)

  7. Emmanuel

    J’ai l’impression d’avoir papoté un peu avec tout le monde, mais de ne pas avoir pu profiter de parler avec tout le monde. La prochaine fois, si ça vous va, on prendra le temps autour d’une bière ! Je vais essayer de passer aux Utos. En tout cas, ça m’a fait plaisir de vous croiser !

    1. Lhisbei

      Plaisir partagé. 🙂 et, bien sûr, on ne dit jamais non à une bière 😉 Je ne sais pas encore si nous pourrons être aux Utos cette année (on attend de savoir si nos congés seront accordés).

    1. Lhisbei

      Faut attendre l’année prochaine bouhouhouhou 😉

  8. Vert

    Une belle édition, ça m’a fait très plaisir de retrouver ce festival cette année 🙂

  9. shaya

    Tout ça me donne très envie de retourner aux Imaginales un jour. On verra bien pour l’an prochain !

  10. Alys

    Je dirai la même chose que sur tous les billets de compte-rendu de festival: ça a l’air chouette! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.