Utopiales 2017 – Épilogue


Pour découvrir nos Utopiales 2017, direction le prologue, les auteurs & dédicaces et les conférences du mercredi, du jeudi, du vendredi, du samedi et les expositions.

Il est grand temps de refermer notre album souvenir des Utopiales 2017. Que dire de cette édition qui n’a pas déjà été évoqué ailleurs ? Nous avons de la chance d’avoir en France des festivals de qualité autour de nos littératures préférées. En SF, les Utopiales. En fantasy, les Imaginales. Mais aussi Sèvres plus axé sur la littérature populaire (dans le sens noble du terme), les Halliennales (fantastique) et d’autres encore. Ils sont devenus, pour nous, des incontournables de notre vie de lecteurs SFFF.

Foule

Les Utopiales sans le bar ? Impossible.

Bar de Mme Spock

Terminons donc par quelques souvenirs avec Legonization, le projet de terraformation d’une planète : pendant toute la durée du festival, les visiteurs ont travaillé accompagnés par une équipe d’experts en construction.

Quelques photos des stands présents avec un clin d’oeil à celui d’ActuSF qui exposait la superbe couverture de Qui a peur de la mort de Nnedi Okorafor.

Stand d’ActuSF

Et de l’exposition d’Élodie Dumoulin, présente chaque année.

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés

Voilà, cette éditions 2017 est terminée pour nous. Pour prolonger l’aventure, faites un tour chez Lorhkan pour son débriefing en 1, 2, 3 et 4 parties, Gromovar (et profitez-en pour lire l’interview de Matt Suddain), Anudar pour son agenda et ses expos, Tigger Lilly, Xapur, Vert, Shaya, Alias, Fanny et Arieste 1 et 2.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *