Utopiales 2013 – Fragments : Des expositions (1) 4


Lire le prologue, les dédicaces et les conférences du jeudi (1) et (2).

Parlons un peu des expositions aux Utopiales cette année. Nous en avons vu 7. Nous n’avons pas vu celle du Lieu Unique. Pourtant nous sommes allés au LU. Nous y avons bu une bière. Vu la compétence avec laquelle elle a été tirée et le panel des bières disponibles, nous aurions mieux fait de voir l’expo.

L’exposition phare cette année était celle de Vincent Callebaut, architecte visionnaire, utopiste, réaliste (j’aime à le penser en tout cas) et j’espère voir ses projets de Cités fertiles se concrétiser. A Taïpeï l’un de ses projets est en cours de construction : une tour écodurable en forme d’hélice ADN baptisée Agora Garden. Voici quelques photos des projets présentés par Vincent Callebaut.


Utopiales 2013 – Cités fertilesdiaporamas

 Quelques détails :

Passons maintenant à une exposition plus scientifique. Futuro Technos est une exposition interactive proposée par le CEA et l’Inserm. Comment les technologies pourront-elles nous aider dans notre quotidien ? Nous avions des exemples précis : une voiture qui se conduit toute seule, de nouveaux matériaux, un exosquelette… Un futur où le progrès technique fait progresser l’homme (voir cet article pour un exemple d’application pratique) :


Utopiales 2013 – Futuro technosdiaporamas

Plus ludique et coloré maintenant : direction l’exposition sur Souvenirs de l’empire de l’atome, expo tirée de la BD. En plus des planches, des essais de couverture et des objets ayant inspirés les auteurs (comme des vieux pistolets à eau au design futuriste, l’atomium de Bruxelles) un canapé et des chaises vous accueillaient pour visionner des extraits de films (Things to Come et This Island Earth)


Utopiales 2013 – Empire de l’atomediaporamas

Autre exposition bluffante, le nécessaire de marine du capitaine Némo : un coffret en ronce d’acajou et wengué, des tiroirs s’ouvrant sur des merveilles d’artisanat (une pipe en écume de mer, une paire de ciseaux d’inspiration lovecraftienne…), compas et sextants, le nécessaire contient tout ce qui aurait pu être nécessaire au capitaine Némo pour embarquerà bord du Nautilus. Le coffret est accompagné du portrait du capitaine, portrait réalisé par Didier Graffet.


Utopiales 2013 – Nécessaire M Némodiaporamas

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

Nous reviendrons dans un autre billet sur les trois autres expositions présentées aux Utopiales.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Utopiales 2013 – Fragments : Des expositions (1)

  • Gilles

    c’est assez croustillant de lire « Photos de C.Schlonsok tous droits réservés » en bas de photos dont les oeuvres sont déjà sous copyright, beau reportage pour des expos qui méritent une vision en directe.

  • Lhisbei

    @Gilles : oui ça mérite une vision IRL (l’expo de Callebaut et le nécessaire du Capitaine Némo sont très impressionnants). De toute façon les Utos, c’est un festival qui mérite de se vivre Rien de croustillant dans le copyright (même si ça fait bizarre en effet). un blogueur indélicat (tous les blogueurs sont indélicats ) nous a déjà siphonné l’intégralité des photos d’un festival pour les mettre sur son blog en douce. Ce n’était pas même pas méchant, c’était un fan collectionneur mais il aurait pu nous demander et on les lui aurait filé, tout ce qu’on demande c’est de sourcer la photo. Depuis toutes nos photos sont signalées de cette manière là (que ce soit des photos de conf, d’expo ou de dédicaces). bien entendu pour les artistes qui exposent et qui seraient dérangés par cette manière de faire (encore que nous n’avons pas pour but de leur piquer leurs visuels ou d’interférer d’une quelconque manière dans leurs droits) suffit de le signaler : on les retirera toutes (sauf une pour illustrer un peu le billet et donner un tout petit aperçu)