Lire le prologue.
Pour respecter la tradition des compte-rendus, commençons par le commencement : les dédicaces. Elles se déroulent dans l’espace librairie ou sur les stands. Le programme des dédicaces de l’espace librairie est affiché tous les matins et généralement les participants aux conférences filent dédicacer après leur intervention.
Utopiales 2013 – Dédicaces – diaporama
Il existe plusieurs formes de dédicaces. La dédicace classique où l’auteur, studieux, rédige son texte. La dédicace joyeuse où l’auteur a l’air d’être heureux. La dédicace sauvage où le lecteur se fait dédicacer son exemplaire dans un endroit improbable. La dédicace conversation où l’auteur prend le temps de parler de son oeuvre. Mais pour mieux comprendre, voici quelques exemples.
Les dédicaces sauvages des tome 2 et 3 du Melkine d’Olivier Paquet à M. Lhisbei, dédicaces qui valent à Olivier Paquet de se faire rebaptiser Yves Rémy
La dédicace sauvage d’Etienne Barillier à Jocelyn, Président du Club Présences d »Esprits (mes respects Mr Prez)
Passons aux dédicaces studieuses à présent :
Deux exemples de la dédicace conversation avec Xavier Mauméjean autour de Steampunk, de vapeur et d’acier, réalisé avec Didier Graffet et avec Ian Mc Donald autour de son recueil de nouvelles La petite Déesse (encore que je triche un peu, vu mon niveau d’anglais…)
Et voici deux exemples de dédicaces « bonheur de vivre » avec Peter Watts et Ayerdhal :
Et puis il y a la dédicace qui hypnotise le photographe :
Photos de C.Schlonsok tous droits réservés
La photo d’Ayerdhal elle est vraiment extra !
J’aime aussi celles de Xavier Mauméjean et de Marie Pavlenko.
@Tigger Lilly : c’est facile : il est vraiment extra et expressif
C’est très chouette de pouvoir mettre des visages sur des noms en tout cas. Merci !
Ayerdhal wants you !
Excellent !
Xavier Mauméjean est un amour! J’ai adoré ma dédicace moi aussi
Et n’oublions pas les dédicaces avec les auteurs anglais qui veulent voir ton badge et qui pour un peu dédicaceraient le livre à « Presse » (c’est sympa cette typologie des dédicaces en tout cas !)