Imaginales 2009 volume 2 2


Lire le volume 1.

L’évènement cette année aux  Imaginales c’était l’anthologie Rois et Capitaines, anthologie préparée par Stéphanie Nicot, directrice artistique du festival. La couverture, épique, est de Julien Delval.

Voici le sommaire pour vous allécher

  • Jean-Philippe Jaworski, Montefellòne
  • Rachel Tanner, La Damoiselle et le roitelet
  • Claire & Robert Belmas, Dans la main de l’orage
  • Maïa Mazaurette, Sacre
  • Lionel Davoust, L’impassible armada
  • Catherine Dufour, Le Prince des pucelles
  • Thomas Day, La Reine sans nom
  • Armand Cabasson, Serpent-Bélier
  • Pierre Bordage, Au coeur de l’Aaran
  • Johan Heliot, Au plus élevé Trône du monde
  • Julien d’Hem, Le Crépuscule de l’Ours
  • Laurent Kloetzer, L’Orage

Dans ce sommaire ne figurent que des auteurs déjà publiés. Sauf en ce qui concerne Julien d’Hem dont c’est la première publication. Sa nouvelle est d’une telle qualité que ses premiers mots ont même été choisis pour orner la quatrième de couverture :

Je suis un guerrier. Capitaine d’une unité d’élite. Nombre diraient un assassin, un boucher, ou un fou, mais ces mots n’ont pas de sens pour moi. Le bien, le mal… Tout cela n’est que balivernes. Si vous me demandez mon avis, je vous dirais bien volontiers que la réalité d’un champ de bataille est tout autre, que ce n’est qu’affaire de point de vue : seules comptent la victoire ou la défaite.

Le lancement de l’anthologie a fait l’objet d’un café littéraire sous le chapiteau du Magic Mirror avec quelques auteurs (Pierre Bordage,  Julien d’Hem, Jean-Philippe Jaworski, Maïa Mazaurette), les éditions Mnémos (Célia Chazel et Claire Couturier), Stéphanie Nicot, Julien Delval et Sylvain Demierre (une des voix d’Utopod). Comme d’habitude on clique sur les photos pour les ouvrir en grand dans une nouvelle fenêtre.

Les intervenants au complet

L’ambiance est chaleureuse et bon enfant.

   

Les auteurs sont très attentifs à la lecture de Sylvain Demierre

   

Jean-Philippe Jaworski remercie chaleureusement Sylvain Demierre qui a lu, au débotté, son texte.

Stéphanie Nicot explique pourquoi l’anthologie, qui ne devait comporter que des textes d’auteurs chevronnés, ouvre ses pages à Julien d’Hem. A l’origine Stéphanie Nicot avait sollicité Michel Robert. Pris par le travail sur son roman, il a décliné à regret sa participation mais a proposé le texte de Julien d’Hem. Après quelques tergiversations (le travail à fournir par l’anthologiste était un peu plus important) Stéphanie Nicot a finalement dit oui. Et, insigne honneur, ce sont les mots de Julien d’Hem qui figurent sur la quatrième de couverture.

   

Quelques mots de Julien Delval, illustrateur de la couverture de Rois et capitaines. La couverture est très réussie même si elle a perdu  en puissance à l’impression. Elle est un peu terne, manque de contraste par rapport au dessin original (qui était exposé à la Maison du Bailli).

Une fois mon exemplaire acheté je suis partie à la chasse aux dédicaces.

Stéphanie Nicot

   

Julien d’Hem

   

Thomas Day

Julien Delval

 

   

Jean-Philippe Jaworski

et Lionel Davoust

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

Les photos de Catherine Dufour sont floues (donc censurées). Pour les dédicaces de Maïa Mazaurette et Pierre Bordage je n’avais plus de photographe (parti discutailler avec Jean-Claude Dunyach). Armand Cabasson n’était pas présent et je n’ai pas eu le temps de faire dédicacer Rachel Tanner, Claire & Robert Belmas, Johan Heliot et Laurent Kloetzer (parti avant que je ne le voie). Dommage, j’aurais aimé collectionner toutes les signatures 😉

Lire aussi l’avis sur Rois et capitaines.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Imaginales 2009 volume 2