Utopiales 2013 – Fragments : Quelques conférences (2) 6


Lire le prologue, les dédicaces et la première partie des conférences du jeudi.

On reprend le programme des conférences du jeudi avec les deux conférences de 15h. Nous avons assisté à un petit bout de la rencontre avec Norman Spinrad animée par Jérôme Vincent. La rencontre, intitulée Bleue comme une orange s’écoute ici.


Utopiales 2013 – Bleue comme une orangediaporama

Puis nous sommes remontés au bar de Mme Spock pour squatter un canapé (c’est à ce moment là que j’ai décidé d’arrêter la bière aux Utos, parce que trop fade). Nous en avons donc profité pour assister à la rencontre avec Jeanne-A Debats (qui s’écoute ici) animée par Yann Olivier.

Jeanne-A Debats

Une fois au bar de Mme Spock, nous n’en avons plus bougé. D’une part parce que quand vous réussissez à poser votre fessier délicat sur un siège (il n’y en a jamais assez) vous le défendez ensuite chèrement et d’autre part parce que nous attendions la conférence rencontre avec Ayerdhal, showman de premier ordre (il faut aussi souligner que la modération était assurée par Sara Doke et que la complicité des deux intervenants favorise une expression spontanée et naturelle). Qui précise qu’il n’écrit plus de la SF (on avait remarqué mais bon tant qu’il écrit de bons bouquins on lui pardonne) mais qu’il est bien content d’être toujours invité (il nous manquerait s’il ne l’était plus). La conférence s’écoute ici.

Ayerdhal, debout …


Utopiales 2013 – Rencontre avec Ayerdhaldiaporama

Nous avons ensuite rejoint l’espace Shayol pour la conférence avec André Brahic prévue à 17h. Anticipant la foule pour cette conférence, nous sommes arrivés avec un peu d’avance ce qui nous a permis d’assister à un bout de la conférence sur La pollution : l’envahisseur invisible avec Rémy Slama et Jean-Marc Ligny et modérée par Jean Rebillat. Le peu que nous avons écouté nous a paru très intéressant et je vous invite à la rattraper ici.


Utopiales 2013 – l’envahisseur invisiblediaporamas

And last but not least, le moment tant attendu de la journée : la conférence Rencontre avec André Brahic, astrophysicien français et showman exceptionnel. Jérôme Vincent a pu se reposer (même si jouer le rôle de gardien du temps n’est pas facile) pendant qu’André Brahic évoquait Cassini, Neptune (il est le découvreur des anneaux de Neptune ainsi que ses arcs, arcs qu’il a baptisé Liberté, Égalité et Fraternité), les programmes spatiaux, les missions, la recherche en France et dans le monde… La présentation était très vivante, parsemée d’anecdotes et d’expériences vécues. Le tout avec un humour ravageur. Le seul regret c’est qu’il n’ait eu qu’une seule heure pour sa conférence. Nous vous invitons à l’écouter ici.

André Brahic

ça c’est de l’oganisation ! (écran du portable d’André Brahic)


Utopiales 2013 – André Brahicdiaporama

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

Après cette conférence, qui a remporté un grand succès, nous avons filé à la librairie pour avoir une dédicace d’André Brahic. Nous avons raté la présentation de l’exposition interactive ExplorNova 360° (mais nous en avons profité le dimanche matin et nous vous en reparlerons). Ensuite nous n’avons pas eu le courage d’aller voir la conférences de 19h sur Les Atlantides entre utopies et SF qui se rattrape ici (et je l’ai déjà rattrapée).

Dnas un prochain billet, nous vous parlerons des expositions avant de revenir sur les conférences des autres jours et sur les remises des prix.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Utopiales 2013 – Fragments : Quelques conférences (2)