Printemps des Légendes – I


Le week-end dernier le RSFBlog était présent au Printemps des légendes de Monthermé dans les Ardennes. Le programme était alléchant, le temps au beau fixe, la chambre d’hôtes impeccable, l’assiette ardennaise parfaite et bien accompagnée par une cuvée des Trolls… Voici donc le récit en photo de notre week-end.

Commençons par le commencement avec le thème de cette édition : la légende ardennaise des quatre fils Aymon. Renaud, Allard, Richard et Guichard sont les quatre fils du Duc Aymon. Ils font partie de la cour de Charlemagne. Au cours d’une partie d’échecs Renaud blesse mortellement Bertolais, le neveu de Charlemagne, ce qui oblige les frères à fuir la cour sur le dos de leur cheval-fée  Bayard. Ils trouvent refuge dans la forêt d’Ardenne et, aidés de leur cousin, le mage Maugis, bâtissent un château sur un roc dominant la vallée où coule la Meuse. Charlemagne les retrouve et assiège le château. Les frères se réfugient ensuite en Gascogne, soutiennent le roi Yvon dans ses quêtes et reçoivent le château de Montauban en récompense. Renaud finit par renoncer à la guerre et part en pèlerinage pour terminer par travailler sur la cathédrale de Cologne

Monthermé est très proche du site Ardennais où se tenait le château construit par les quatre fils Aymon. A Bogny-sur-Meuse, sur le « Rocher des Quatre Fils Aymon », un promontoire avec 4 pointes de quartzite, se dresse le monument du sculpteur Albert Poncin qui leur rend hommage.

(Clic)

(Clic)

(Clic)

Le monument date de 1932. Les site est très bien aménagé (esthétiquement, pratiquement et écologiquement) Il n’est pas gardé mais …

(Clic)

La vue était superbe

(Clic)

 

Et nous n’étions pas seuls …

(Clic)

(Clic)

Photos de C.Schlonsok et Lhisbei tous droits réservés.

Dans les prochains billets nous reviendrons, toujours en photos sur le festival lui même…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *