Le samedi 17 avril la librairie Les Quatre Chemins et Vapeur Brouillon organisaient une journée rétro-future. Étienne Barillier, auteur de Steampunk! et Xavier Mauméjean étaient présents pour discuter du genre et dédicacer leurs ouvrages. Nous y étions et nous n’étions pas seuls puisque Cachou et Faelys étaient aussi de la partie. Cette journée s’est révélée passionnante et riche en rencontres fantastiques.
C’est sous un soleil éclatant et un ciel bleu azur digne du Nord, dans le quartier historique du Vieux Lille, que nous nous sommes tous retrouvés. (Ne vous fiez pas aux graffitis sur les murs, le Vieux Lille est devenu le quartier le plus bobo de Lille : magasins de luxe, loyers hors de prix… certaines boutiques notamment dans la rue de la Clef font maintenant office d’ET)
La librairie Les Quatre Chemins nous tendaient les bras mais pipelettes que nous étions, nous sommes restés à deviser de vampires et de loups-garous sur le trottoir d’en face pendant un petit moment (assez long toutefois pour que le libraire nous rappelle qu’il se passait quelque chose à l’intérieur)
Nous sommes donc entrés et, pfiou, que de monde ! La libraire n’est pas très grande (au sol parce que les murs qui accueillent les livres sont hauts et le fonds est riche) et nous nous sommes entassés, feuilletant l’ouvrage d’Étienne Barillier et en papotant en attendant notre tour (je crois qu’on peut avouer dans un accès d’intense honnêteté que le papotage a été notre principale activité cet après midi là)
Notre tour est venu. J’ai résisté à l’appel des livres et ma PAL n’a pas souffert de cette visite. Mr Lhisbei n’a pas su être raisonnable et a craqué pour Steampunk! et La Vénus anatomique qu’il a fait dédicacer. (Bon, en réalité, j’étais trop occupée à papoter pour attraper un livre… et j’en suis réduite à lui piquer les siens).
Nous remercions Xavier Mauméjean et Etienne Barillier pour s’être laissés prendre en photo mitrailler, avec le sourire (et d’avoir supporté le flash, grossiers personnages que nous sommes)
Quand je disais que le milieu SFFF était très bien fréquenté, j’ai encore pu le constater lors de cette journée. Xavier Mauméjean et Etienne Barillier sont de parfaits gentlemen, chapeau melon et parapluie en moins.
Une fois les dédicaces réalisées nous sommes allés nous adonner à notre activité préférée : le papotage en terrasse du café de la Bourse avant d’assister à la conférence organisée par Christophe le libraire des Quatre Chemins (à droite) et Morgan (à gauche).
Les auteurs ont répondu avec un plaisir évident aux questions des libraires et des spectateurs. La conférence était des plus intéressantes. Les auteurs nous ont offert un panorama complet (mais accessible aux néophytes) du steampunk et de son esthétique, le replaçant dans une tradition littéraire et cinématographique. Nous avons découvert la spécificité des auteurs francophone et le concept de rétro-futurisme nous a aussi beaucoup intrigué.
Sur la table se côtoyaient nourritures spirituelles et terrestres … (j’avais la même en ambrée en face de moi)
La librairie accueillait aussi une exposition autour de Maurice Sandalette.
En vitrine (haute et basse)
Dans la librairie
Photos de C.Schlonsok et Lhisbei tous droits réservés
Voila une excellente journée riche en rencontres de blogueuses et d’auteurs. Vivement la prochaine.
Sacrée journée en effet. Je regrette toujours autant de ne pas avoir acheté le livre… On verra si je résisterai à la tentation lors de mon prochain saut à Lille…
(petit détail: quelqu’un a changé son pseudo? Ou c’est juste pour les photos?)
à lire
pour tous les amateurs de SF, cet excellent article quoiqu’encore un peu déconstruit:
http://www.hyperbate.com/dernier/?p=10470
je pense que ça t’interessera
Merci pour le debriefing, ça avait l’air bien sympa tout ça.
Très bonne journée en effet, le conférence était excellente, j’ai pu me faire dédicacer Liliputia et apprendre dans la foulée que tout y était inspiré de fait réel .
@ Cachou : c’est pour les photos [] @ Abettik : merci []
@ Guillaume : c’était très sympa []
Ben il n’y aps de photos du patron? Il était où AFR hein?
…
J’aurais tant aimé en être