Après le retour sur terre, les dédicaces et les conférences de la première, de la deuxième, de la troisième journée et de la quatrième journée, il est temps de refermer l’album photos des Utopiales 2022 avec trois des expositions proposées par le festival.
Commençons par Dédale, l’exposition de Marc-Antoine Mathieu, auteur de l’affiche de ces Utopiales 2022. Pour la découvrir, il fallait se perdre dans un labyrinthe offrant dessins, sculptures et installations visuelles. L’exposition portait bien son nom : Marc-Antoine Mathieu joue avec les perspectives et les fractales, le temps et l’espace. C’est aussi fascinant que vertigineux. Coup de coeur pour moi. Retrouvez toutes les photos de M. Lhisbei ici.
Poursuivons avec Scénariser sans limite de Valérie Mangin, un exposition qui permet de mettre en lumière le travail de Valérie Mangin et son parcours, mais aussi, plus largement, de découvrir le métier de scénariste. La carrière de la Valérie Mangin est impressionnante : le nombre de couvertures des BD sur lesquelles elle a travaillé en atteste Retrouvez toutes les photos de M. Lhisbei dans cette publication.
Et enfin, l’exposition Dans les coulisses du Maître Rintarō, réalisateur japonais d’animation. On lui doit notamment les séries Astro Boy, connue aussi sous le titre de Astro le petit robot, basée sur un manga de Osamu Tezuka et Albator (adapté du manga de Leiji Matsumoto), mais aussi des films Galaxy Express 999 (tiré aussi de l’univers de Leji Matsumoto) et Metropolis (à nouveau Osamu Tezuka). L’exposition présentait des storyboards, des cahiers de dessins, des travaux préparatoires, des œuvres encore jamais montrées au public, divers objets et même un message de James Cameron. Une très belle exposition. Retrouvez toutes les photos de M. Lhisbei dans cette publication.
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Et voilà, les Utopiales 2022 c’est terminé. Rendez-vous aux prochaines Utopiales !