Samedi 7 octobre se tenait, à Hallennes-Lez-Haubourdin (dans le Nord), le salon de l’imaginaire Les Halliennales. Nous y étions, Monsieur avec son appareil photo et moi avec les tous premiers exemplaires du Guide de la SF & de la fantasy. La première dédicace, approuvée par Marty McFly, a été réalisée pour Élisabeth (je crois que je vais me souvenir du prénom). A la table de dédicace, j’avais pour voisines sur ma droite, Delphine Dumouchel et Valérie Simon avec lesquelles le temps a passé très vite !
Le salon n’a pas désempli de la journée :
Nous avons passé une excellente journée en compagnie d’une centaine d’auteurs :
Comme pour l’édition 2015, j’étais installée à côté de Georgia Caldera. Cette année encore, elle n’a pas dérogé à la règle : dédicacer sans arrêt. La file d’attente était longue. Et ses fans lui offrent des douceurs…
L’un des temps forts du festival a été la remise du prix des Halliennales 2017. Le lauréat est Clément Bouhélier et le prix a été remis par le maire, André Pau, et son adjointe à la culture, Patricia Vanhoucke en présence de Sire Cédric, parrain du festival.
Côté animations, le marché offrait de multiples créations (et j’ai réussi à ne pas craquer), dont ces très surprenants ebooks USB
Des déambulations étaient aussi au programme :
Et bien entendu, les costumes ne manquaient pas, qu’ils soient zombies ou steampunk
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Petit à petit, le salon s’installe et se consolide que ce soit par le panel d’auteurs présents, les animations ou le flux de visiteurs. L’accueil par les bénévoles, les organisateurs et la libraire était soigné et professionnel. Un bon moment !
Mais qui a bien pu dire que la SF était quasiment morte ?
Superbe compte-rendu de cette manifestation.
A Sèvres peut-être ?
Le festival est plutôt axé sur le fantastique : bit lit, romance, horreur et thriller. c’est plus vendeur que la SF. POur autant quand on voit les records d’entrées aux Utopiales, on a le même phénomène. La SF est loin d’être morte. en effet 🙂
Oui à Sèvres.
Des ebooks USB ? Ils vendent la clé usb avec le livre dessus du coup ?
Oui c’est ça. Je n’ai pas cédé à la curiosité, mais je regrette de ne pas en avoir acheté un pour tester.
Chouette événement alors 🙂 Oui, tu devrais te souvenir du prénom de ta première dédicace. Merci pour les photos !
Oui. ça fait plaisir de voir un festival qui trouve sa place pas loin de chez soi 🙂 et de rien !