Utopiales 2022 – Jour 1

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Après un retour sur terre et un premier billet sur les dédicaces, voici nos quatre jours d’Utopiales 2022. Que ce soit dit, je travaillais jusque la veille du départ, jusque midi. Autant dire que la valise a été faite à l’arrache, la mini-pile des dédicaces à réaliser aussi et que je n’avais pas étudié le programme. M. Lhisbei, comme à son habitude, partait sans en avoir lu une ligne (“C’est quoi le thème cette année déjà ?”). Mais une fois les 600 bornes avalées, le pass récupéré à l’accueil de la Cité des Congrès, le repérage des lieux et les premiers potes retrouvés, bam c’était parti.

Cette année si nous avons passé du temps au bar, nous avons quand même été très assidus sur les conférences. Et nous étions tout juste à l’heure (la conf débutait à 9h, c’est tôt), le premier jour, pour assister dans l’auditorium (une excellent idée que de l’utiliser comme salle de conf) à la leçon du Président sur les stations spatiales. Roland Lehoucq a assuré tant sur le fond que sur la forme (malgré une laryngite). On parle de l’ISS, de la sphère de Bernal, du projet de roue orbitale de Von Braun, de gravité artificielle, du vaisseau de Rama, des stations de 2001 l’odyssée de l’espace, Interstellar, Elysium. Et la question est posée : qui habitera ces stations spatiales copie conforme des banlieues résidentielles huppées des USA… D’autant que Jeff Bezos travaille sur des colonies orbitales… Quel monde et quel modèle de société souhaite-t-il sauver ? La conférence se réécoute sur le site d’ActuSF, ici. Toutes les photos de M. Lhisbei sont dans cette publication.

Roland Lehoucq aux Utopiales 2022
Roland Lehoucq

 

Ensuite direction la scène Shayol, utilisée toute la journée pour les enregistrements des émissions de France Culture. A 10h15, on commence par Mauvais Genres avec P. Djèli Clark, Mathilde Montier, Jean-Luc Rivera et François Angelier aux manettes. Si vous ne connaissez pas encore P. Djèli Clark, cette émission devrait vous donner envie de craquer. Les intervenants sont passionnants. A rattraper ici. Toutes les photos de de M. Lhisbei sont consultables ici

P. Djèli Clark Mauvais genres Utopiales 2022
P. Djèli Clark

A 11h30, toujours sur la scène Shayol utilisée pour France Culture, se tenait une Masterclasse avec Xavier Mauméjean. Jean-Luc Rivera y remplaçait, avec brio, Natacha Triou.  La diffusion aura lieu sur les ondes à l’été 2023. En attendant, retrouvez toutes  les photos de M. Lhisbei ici.

Masterclass France Culture Utopiales 2022
Xavier Mauméjean et Jean-Luc Rivera

 

Rapide pause déjeuner (sans déjeuner mais avec les blogopotes au bar de Mme Spock) et on reprend à 13h45 avec L’auteur et son ombre : Chen Qiufan et son traducteur Gwennaël Gaffric. Une conférence très intéressante, car oui la gestion des déchets électroniques intéresse du monde. La conférence sera podcastée par ActuSF. Toutes les photos de M. Lhisbei sont ici.

Chen Qiufan aux Utopiales 2022
Chen Qiufan

A 14h45 retour à l’auditorium pour Borderline , une conférence qui fut borderline, avec Karim Berrouka (flegmatique), Killoffer (en retard et agité), Jean Baret (magistral et son questionnement sur la normalité), Claire Duvivier (impériale) et Olivier Gechter à la modération (impassible, il en fallait du sang-froid pendant une partie de cette table-ronde). Je pense qu’il manquait un professionnel de la santé mentale sur scène pour compléter le regard. D’ailleurs lorsqu’un interne en psychiatrie présent dans le public a posé une question et que d’autres professionnels ont rebondi,  la conférence a gagné en consistance. La conférence peut s’écouter ici et les photos de M. Lhisbei sont ici.

Borderline Utopiales 2022
Borderline

Et M. Lhisbei vous propose une bande-son avant d’écouter la conférence avec The Stranglers (La Folie)

A 16h15 nous écoutons l’enregistrement de l’émission La science CQFD Tout sur Alien, avec Jeanne A Debats, Nicolas Martin, Simon Riaux et Antoine Beauchamp qui remplace Natacha Triou. Ils m’ont donné envie de voir Alien, les bougres. Vous aussi rafraîchissez-vous l’Alien en réécoutant cette émission si vous l’avez ratée, elle vaut le détour. Voici le lien. Les photos de M. Lhisbei sont ici.

La science CQFD Utopiales 2022

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Ce premier jour des Utopiales 2022 est terminé, bien rempli mais sans avoir l’impression de courir partout (merci le battement d’un quart d’heure pour faire sortie et entrer les festivaliers dans les salles). Que nous réservera le jour 2 ? Vous le découvrirez dans un prochain billet.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.