Les 14e Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres se sont tenues le samedi 25 novembre 2017. Voici, en photos, quelques souvenirs de cette journée.
La journée s’ouvre sur le discours inaugural qui présente l’invité d’honneur, l’illustrateur et auteur de bande dessinée de science-fiction français Jean-Michel Nicolletet puis sur la cérémonie de remise du prix ActuSF de l’uchronie. Eric Henriet a procédé à l’annonce des nominés et à la distribution des trophées aux lauréats. Les statuettes ont été remises à Pascal Godbillon directeur de la collection Denoël Lunes d’encre qui a lu le message de remerciement de la lauréate, Jo Walton (pour Mes vrais enfants), à la représentante des éditions Ki-Oon pour Kei Sanbe et sa série Erased et Philippe Ethuin directeur de la collection ArchéoSF de Publie.Net. Comme chaque année, les statuettes remises ont été réalisés par Bernard Queruel, peintre sculpteur.
Deuxième temps fort de la journée : les retrouvailles ! Avec les blogopotes Joyeux Drille, Tigger Lilly, Shaya, Vert, Alys, et le traditionnel repas de blogueurs au japonais d’en face (on ne déroge pas à la tradition). Avec le Club Présences d’Esprits ensuite où j’ai payé mon écot (abonnez-vous, réabonnez-vous) et avec mon éditeur, Jérôme Vincent d’ActuSF. Sèvres, avec plus d’une centaine d’invités, c’est toujours une ambiance chaleureuse et on ne voit pas le temps passer !
L’exposition des oeuvres de Benjamin Carré et celle autour de la réédition de la Guerre des mondes de H.G. Wells illustrée par Alvim Corrêa nous ont séduits.
Bernard Queruel, le sculpteur à qui l’on doit les statuettes du prix ActuSf de l’uchronie, n’a pas perdu sa journée. Sur son stand, il créait :
M. Lhisbei a aussi assisté à la table ronde sur « Les explorations de planètes géantes hier et aujourd’hui » menée par Jeanne-A Debats, avec Olivier Enselme-Trichard, Dogan Oztel , Laurent Genefort et Étienne Barillier.
M. Lhisbei a dérogé à sa tradition personnelle : pas de photo des reflets d’une des verrières du plafond, mais un coup d’oeil sur la Lune…
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Un autre compte-rendu chez Le Macrocosme de la science-fiction,et en bonus, une interview de Jean-Luc Rivera, Grand Maïtre de cérémonie de ce festival.
merci pour ce retour
😉
De rien !
Une belle journée! 🙂
On remet ça cette année ? 🙂
C’était cool !