Utopiales 2011 – Retour sur le festival (5) 5


Lire aussi les épisodes précédents : (1), (2), (3), (4).

Parlons à présent des conférences qui se sont tenues lors de ces Utopiales. Il y a deux types de conférences : les tables rondes scientifiques et les conférences littéraires (y compris BD). Dans les conférences littéraire, il y a les conférences proprement dites (avec plusieurs intervenants sur une thématique donnée) et il y a les rencontres avec des auteurs. Nous avons assisté à 16 conférences et nous allons donc revenir en photos sur celles-ci dans trois billets. Le premier, celui d’aujourd’hui, sera consacré aux rencontres (de loin les conférences que je préfère). Les prochains billets auront pour objet les conférences et le dernier billet de la série se focalisera sur les conférences scientifiques.

Nous avons assisté à quatre rencontres. M. Lhisbei et moi avons chacun eu un coup de coeur pour une rencontre. Mon coup de coeur à moi (l’année dernière c’était celle avec Scott Westerfeld) cette année est pour la rencontre avec Greg Broadmore, auteur entre autres choses de l’affiche du festival, du magnifique Dr. Grordbort présente : Victoire et de l’exposition qui va bien avec). J’ai notamment appris qu’il avait aussi travaillé sur District 9. Néo-zélandais, Greg Broadmore, travaille pour les studios Weta qui ont notamment réalisé les effets spéciaux du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. La conférence est disponible sur cette page (audio et vidéo)

M. Lhisbei s’est passionné pour la rencontre avec Yves Bosson sur l’histoire des extra-terrestres. Il a particulièrement apprécié la construction de la conférence, avec support visuel à l’appui. Le centre des congrès de Nantes est très bien équipé et permet aux intervenants d’enrichir leur présentation. La conférence peut être vue et entendue ici. Une exposition conçue par Yves Bosson était aussi visible pendant toute la durée du festival.

Nous avons aussi assisté, mais pas en totalité, à deux autres rencontres :

Celle avec James Morrow, animée par Jérôme Vincent. Initialement c’était une rencontre avec Tim Powers qui était prévue mais ce dernier n’avait pas pu faire le déplacement. Vous pouvez consulter l’enregistrement audio et vidéo de cette conférence sur ActuSF.

(Clic)

Celle avec Alejandro Jodorowski, qui a été scénariste de La Caste des Méta-Barons et qui a failli réaliser une adaptation de Dune (entre autres choses).Vous pouvez aussi consulter l’enregistrement audio et vidéo de cette conférence sur ActuSF.

(Clic)

  Photos de C.Schlonsok tous droits réservés


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Utopiales 2011 – Retour sur le festival (5)

  • Lorhkan

    J’ai moi aussi vu celle de Greg Broadmore (mais pas au même moment, le modérateur n’étant pas la charmante jeune femme de tes photos…).
    J’ai également assisté à la rencontre avec Glen Cook, très intéressante également même si Glen Cook a été très… Glen Cook !

  • endea

    Ah nous n’avons pas vu les mêmes conférences mais de manière générale c’est aussi un point fort de ces festivals.
    Celle de Greg Brodmore devait être en tout cas diablement intéressante ^^

  • Lhisbei

    @ Lorhkan : je ne connais pas du tout Glen Cook … [Non] (bon sa biblio ça va mais faire du Glen Cook je ne sais pas ce que c’est)
    @ Cachou : reçu [Oui]
    @ Endea : oui et oui (encore que certaines conf étaient très généralistes…)