Utopiales 2011 – Retour sur le festival (2) 9


Comme promis, voici le début des détails du festival des Utopiales 2011… Intéressons-nous d’un peu plus près à ce festival qui a accueilli cette année environ 46 000 visiteurs (soit, si mes souvenirs sont bons, 6 000 de plus que l’année dernière). Les Utopiales c’est quoi ? Ce sont des chiffres, impressionnants, d’abord : environ 200 invités écrivains, chercheurs, dessinateurs, scénaristes, illsutrateurs, réalisateurs … de 14 nationalités différentes (je crois que je vais investir dans des cours de langue, et plus particulièrement, d’anglais pour la prochaine édition). Ce sont 50 films (courts ou longs métrages), 70 conférences (et vous aurez des photos de 16 d’entre elles  c’est promis mais laissez-moi le temps de faire les diaporamas), 11 expositions (et vous aurez des photos de chacune d’elles). Mais les Utopiales ce sont aussi des Prix, littéraires ou pas (et nous reviendrons aussi sur chacun d’entre eux). Et pour terminer, les Utopiales ce sont surtout des journées trop courtes pour pouvoir faire ce qu’on a envie de faire… et des tonnes de photos (et autant vous prévenir tout de suite, vous n’allez pas arrêter d’en entendre parler sur ce blog).

Aux Utopiales on trouve aussi nombre de stands :

… une librairie très bien achalandée (et qui a été presque pillée le week-end) :

et des voyageurs temporels toutes époques confondues avec une belle percée du steampunk cette année notamment grâce à la présence en force de membres de Steampunk.fr (les associations de jeux de rôle m’ont presque donné envie de m’y replonger) :

 Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

Nous reviendrons donc en détail, tous les 2 ou 3 jours, sur ce festival. Le prochain billet sera consacré aux dédicaces puis nous reviendrons, en alternance pour varier les plaisirs, sur les conférences, les expositions et les prix qui ont jalonné notre expédition de 3 jours.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “Utopiales 2011 – Retour sur le festival (2)